Accès direct

Comment voter aux élections législatives ?

Le 9 juin 2024, le chef de l’État a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Durant son allocution, il a indiqué que des élections législatives auront lieu le dimanche 30 juin 2024 pour le 1er tour et le dimanche 7 juillet 2024 pour le 2tour.

Pour voter, vous devez être un citoyen français âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin, ou être citoyen majeur d’un pays de l’Union Européenne. Vous devez être inscrit sur les listes électorales, au plus tard le 1er mai sur internet, le 3 mai en mairie. Cette démarche est possible en ligne sur le site service-public.fr. Votre carte d’électeur vous sera envoyée par courrier courant mai.

La procuration simplifiée

Depuis janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un proche même si celui-ci ne réside pas dans la même commune que vous. Cette démarche se réalise en quelques clics avec le téléservice Maprocuration.gouv.fr. 

Localisez votre bureau de vote

Vous êtes nouvel électeur ou vous avez déménagé ? Trouvez facilement le bureau de vote dont vous dépendez grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale » ou directement sur votre carte d’électeur.

La ville d’Andrézieux-Bouthéon compte six bureaux de vote, répartis sur trois sites :

  • Gymnase Louis Pasteur (bureaux 1 et 2)
  • Salle des fêtes de Bouthéon (bureaux 3 et 4)
  • Salle des fêtes des Bullieux (bureaux 5 et 6)