Accès direct

Communiqué officiel – Installation illégale de caravanes de gens du voyage

Dimanche 4 avril 2021 à 16h15, en ma qualité de Maire de la Ville d’Andrézieux-Bouthéon, j’ai été informé de l’installation illégale de 43 caravanes de gens du voyage sur un parking appartenant à la commune et situé aux abords de l’Envol Stadium.

Dès connaissance de cette situation, j’ai sollicité l’intervention de la Gendarmerie Nationale afin de demander à ces occupants illégaux de quitter les lieux et de rejoindre une aire aménagée sur la commune ou aux alentours.

Hélas, cette tentative de dialogue n’a pas permis d’aboutir à l’évacuation du site.

Face à ce mépris manifesté à l’égard du bien public et de la réglementation en vigueur, j’ai décidé de saisir sans délai Madame la Préfète de la Loire pour que soit engagée une procédure d’évacuation forcée du parking occupé illégalement.

En effet, plusieurs solutions d’accueil spécifiques et adaptées existent dans le cadre du schéma départemental d’accueil des gens du voyage. A ce titre, la commune est en conformité avec les obligations qui lui sont fixées par la loi.

A l’heure où notre population est soumise, au quotidien, à de multiples restrictions de regroupement ou de circulation, je ne peux accepter une telle occupation sauvage.

Je reste profondément attaché au respect des valeurs humaines et à la solidarité. Néanmoins, je dois garantir le maintien de l’ordre public sur la commune et me montrer soucieux de la préservation de l’intérêt général et du  domaine public.

C’est avec amertume que je constate de tels comportements irresponsables et irrespectueux.

Je ne peux pas admettre de les observer sans essayer d’agir.

Le Maire

François DRIOL