Aux aires de jeux déjà labellisées espaces sans tabac, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon ajoute, à compter du 31 mai 2023, les espaces devant les écoles de la commune et le pôle petite enfance.
Soucieuse de protéger ses habitants, en particulier les plus jeunes, des effets nocifs du tabagisme, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon a initié en 2022 un partenariat avec le comité Loire de la Ligue Nationale contre le cancer. Cette démarche de lutte contre le tabagisme, soutenue par une implication forte du Conseil municipal des enfants, s’est traduite par la signature d’une convention visant le déploiement d’espaces sans tabac sur l’ensemble des aires de jeux de la commune.
Depuis l’année dernière, toutes les aires de jeux d’Andrézieux-Bouthéon sont définies comme des espaces sans tabac. A compter de ce 31 mai, journée mondiale sans tabac, ce périmètre est étendu, sur proposition des jeunes élus du CME, aux espaces situés devant les cinq écoles : Louis-Pasteur, Arthur-Rimbaud, Paul-Eluard, Victor-Hugo et Jeanne d’Arc, ainsi que devant le pôle petite enfance rue Emile-Reymond.
Dans un périmètre de 20 mètres autour de ces établissements, il sera dorénavant interdit de fumer et de vapoter, de même que de jeter un mégot de cigarette au sol selon l’arrêté municipal 2023/51 du 15 mai 2023. Cette interdiction s’applique aux horaires de fonctionnement de ces établissements, notamment lors de l’accueil et de la sortie des enfants. Elle vaut également pendant les vacances scolaires dès que les structures hébergent des activités d’accueil de loisirs sans hébergement. Elle concerne aussi bien le public que les agents municipaux amenés à intervenir sur ces espaces.
L’interdiction sera matérialisée par un affichage personnalisé par les enfants du CME et la pose d’une signalisation adaptée sur le site concerné.
Avec plus de 75 000 morts par an, le tabagisme reste actuellement la 1ère cause de décès évitable en France. Ville solidaire et éco-citoyenne, la commune d’Andrézieux-Bouthéon a décidé d’être un acteur à part entière sur le champ de la santé et de relayer sur son territoire toutes les actions de prévention et de sensibilisation engagées dans ce sens. Depuis novembre 2021, elle se fait l’écho de la campagne nationale, le mois sans tabac, en mettant à disposition des habitants un kit afin de les aider à stopper ou réduire leur consommation.