La journée internationale des droits des femmes est traditionnellement célébrée le 8 mars. Officialisée en 1977 par l’ONU, elle a été reconnue en France en 1982. Pour ses 40 ans, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon lui consacre un temps fort le 12 mars à la médiathèque le Kiosque.
La journée internationale des droits des femmes se veut le symbole de la lutte pour un avenir égalitaire avec les mêmes droits et des chances égales pour toutes et tous.
Engagée en faveur de l’égalité femme-homme, avec une conseillère municipale dédiée à cette thématique, Marie-Claire Grange, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon a choisi de lui consacrer une matinée spéciale de sensibilisation.
Organisée à la médiathèque le Kiosque, avec l’appui de ses partenaires, elle se tiendra samedi 12 mars de 9h30 à 12h.
Au programme :
- A 9 h 45 : Projection de portraits de citoyens qui donneront leur vision des droits des femmes
- De 10 h à 11 h 30 : « Invisibles », une conférence gesticulée par Cathy Patinet, de l’association Carnaval des possibles.
En continu, sur la matinée :
- Exposition de 15 portraits de Ligériennes remarquables, présentée par l’association les Stéphanoises. A voir jusqu’au 24 mars, au Kiosque, rue Blaise Pascal
- Tables documentaires sur les femmes oubliées dans l’histoire, à la médiathèque et dans les bibliothèques du réseau (du 8 au 26 mars)
- Pour les enfants, jeux sur l’égalité fille-garçon
L’événement est gratuit et ouvert à tous, dès 6 ans. Accès suivant consignes sanitaires en vigueur. Inscription obligatoire auprès du Centre social : 04 77 36 66 80 et de CASA : 04 77 55 55 46.
La Ville d’Andrézieux-Bouthéon invite également tous ceux qui le souhaitent à participer dimanche 6 mars à la course-marche de l’égalité organisée par Saint-Etienne Métropole dans le cadre des Semaines de l’Egalité. Rendez-vous à partir de 9h45 au parc de Méons pour, au choix, une marche de 2 ou 4 km ou une course de 4 ou 6 km (sans chronométrage).
Cette course vise à sensibiliser le plus grand nombre pour faire progresser l’égalité professionnelle, la protection des femmes contre toutes les formes de violence, la lutte contre les stéréotypes sexistes… Elle permet aussi de sensibiliser plus largement à la lutte contre toutes les formes de discriminations. Notez qu’un départ groupé d’Andrézieux-Bouthéon est proposé. Rendez-vous dimanche 6 mars à 9 h vers le rond-point de l’avion, sur le parking du Carrefour city. Pour les personnes en difficulté de mobilité, transport municipal gratuit, sur inscription auprès de CASA : 04 77 55 55 46 ou du centre social : 04 77 36 66 80.