Accès direct

La Ville participe à la Semaine Olympique et Paralympique 2022

Labellisée Terre de Jeux 2024, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon participera à la Semaine Olympique et Paralympique 2022.

Comme l’an passé, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon participera à la Semaine Olympique et Paralympique qui se déroulera du 24 au 29 janvier 2022. La thématique de cette 6e édition portera sur le sport pour l’environnement et le climat.

Labellisée « Terre de Jeux 2024 » en décembre 2019, Andrézieux-Bouthéon a également été retenue en 2020 comme centre de préparation pour Paris 2024. C’est à ce titre qu’elle renouvelle aujourd’hui sa participation à la Semaine Olympique et Paralympique prévue fin janvier en mobilisant ses établissements scolaires.

Destinée à toucher les enseignants, les élèves et leurs parents, la SOP permet aux jeunes de pratiquer différentes disciplines sportives, de découvrir le mouvement olympique et paralympique mais aussi de changer leur regard sur le handicap.

Durant cette semaine, les enfants des classes de moyenne section au CM2 des 5 groupes scolaires de la commune vont ainsi découvrir les valeurs de l’olympisme et du paralympisme via différentes animations et ateliers. Chaque section se verra proposée une activité adaptée à son niveau.

Pour les enfants de moyenne et grande section, la sensibilisation sera menée par le biais des arts plastiques et un travail basé sur des matériaux recyclés. Pour les CP, l’approche se fera par les jeux de société sur le thème des JO et par une exposition animée sur le thème « en route vers Paris 2024 » pour les CE1.

Les CE2 réaliseront un parcours de géocaching #ExploreTerredeJeux2024 encadrés par les animateurs du service des sports de la Ville sur les trois quartiers de la commune tandis que leurs camarades de CM1 seront sensibilisés au handisport grâce au concours de Loire Handisport. Enfin, dans le cadre de la 12e édition de l’Engie Open, soutenue par la Ville d’Andrézieux-Bouthéon, les élèves de CM2 seront conviés par le TCAB à une initiation au padel et bénéficieront d’une animation autour de l’énergie avec Engie.

En parallèle de ces animations, une fresque sera réalisée dans le cadre du périscolaire en vue des Olympiades scolaires prévues le 23 juin tandis qu’une diététicienne de l’INTERFEL (association interprofessionnelle des fruits et légumes frais) rappellera durant la pause méridienne les bienfaits des légumes d’hiver et l’intérêt de privilégier une consommation locale.