Depuis leur élection, les jeunes élus du Conseil municipal des enfants ont pris à bras le corps leurs missions et s’investissent pleinement ! Entre visites sur le terrain et réunions afin de réfléchir aux actions à mener notamment pour améliorer le cadre de vie, ils sont débordants d’idées, d’énergie… et forces de propositions.
Un brin de bonheur
Lundi 1er mai, une délégation de jeunes élus s’est rendue à la maison de retraite des Terrasses afin de distribuer un brin de muguet aux résidents. Un beau et émouvant moment d’échange intergénérationnel.
Un hommage vibrant
Vendredi 8 mai 2023, les jeunes élus ont répondu présent pour commémorer aux côtés de Hugo Le Floc’h, sous-préfet de la Loire, de Jean-Pierre Taite, député de la Loire et des élus municipaux le 78e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.
Sérieux et attentifs, ils ont écouté avec beaucoup d’attention les paroles de l’association des anciens combattants.
Cap de proposer une campagne contre les incivilités ?
« Cap ou pas cap », tel est le nom de la campagne de sensibilisation contre les incivilités que le conseil municipal des enfants, très sensible aux questions environnementales et au cadre de vie, a souhaité porter. Une campagne élaborée sur la base de leurs idées et dessins et retravaillée ensuite par l’infographiste du service communication avec laquelle ils ont pu échanger. Les visuels composant la campagne ont été, durant la séance du conseil municipal des enfants du 2 mai dernier, en présence de nombreux adultes élus, approuvés à la majorité.
Une volonté d’aller plus loin
Depuis l’an dernier, à l’initiative de nos CME, toutes les aires de jeux de la commune sont labellisées espaces sans tabac. Les jeunes élus ont souhaité élargir ce périmètre aux espaces situés autour des 4 écoles publiques, de l’école privée ainsi que devant le pôle petite enfance. A partir du 31 mai 2023, ces lieux seront eux aussi marqués et reconnus comme des espaces sans tabac. Le but : préserver la santé des plus jeunes, réduire leur exposition au tabagisme passif et préserver l’environnement. Décidément, les enfants du CME sont débordants d’idées et prennent leur rôle d’élus très au sérieux !