Jusqu’au 30 janvier se tient la 12e édition de l’Engie Open d’Andrézieux-Bouthéon 42.
En marge de l’événement tennistique, des actions sur les thèmes de l’emploi, de l’égalité homme/femme ou encore du handisport sont aussi au programme.
Porteur de belles valeurs de fraternité, de dépassement, de respect, le sport est un formidable outil de pédagogie. Les organisateurs de l’Engie Open l’ont bien compris et mis en pratique, encouragés en cela par la Ville d’Andrézieux-Bouthéon. La collectivité souhaite en effet qu’au-delà de sa dimension sportive, l’événement soit aussi vecteur de sensibilisation sur des thématiques comme la mixité, l’égalité homme/femme ou encore l’insertion par le sport…
Ainsi, en écho à la journée internationale du sport féminin célébrée le 24 janvier, une conférence « sport santé & convivialité », proposée par la Ligue de tennis et Engie, partenaire de la compétition, a permis de valoriser le sport comme moyen d’intégration auprès d’un public féminin de la commune, également invité à assister aux matches du jour.
Ce jeudi 27 janvier, dans le cadre de l’action « Sportez-vous vers l’emploi » portée par le département de la Loire, des adultes bénéficiaires du RSA et en recherche d’emploi ont pu s’initier au padel avant d’être reçus l’après-midi par le directeur de Sport 2000 pour une découverte des métiers de la vente.
La semaine s’achève par un coup de projecteur sur le handisport, en résonance avec la semaine olympique et paralympique. Des élèves de 6e du collège Jacques Prévert expérimentent le tennis en fauteuil sous l’œil de deux joueurs de paratennis. Rien de tel qu’une mise en situation pour véritablement appréhender le handicap !
Oui décidément, l’Engie Open d’Andrézieux-Bouthéon 42, c’est bien plus que du tennis !
Plus d’infos : www.tcabengieopen.fr