Accès direct

Numéros et noms de rues : mon adresse précise et unique


La commune révise son plan d’adressage afin de permettre la localisation précise de chaque logement, local ou installation.

La ville d’Andrézieux-Bouthéon ne cesse d’évoluer et de nouvelles constructions voient le jour, créant des failles dans le système de numérotation et de dénomination des rues. Afin de résoudre ces problèmes et pour attribuer des adresses uniques à chaque logement ou entreprise, la commune révise la totalité de son système d’adresses.

  • Identification des anomalies : au cours de l’été 2018, un inventaire des anomalies a été réalisé. 1400 logements ont ainsi été identifiés comme nécessitant un changement. En cause : des noms de rue, allée ou résidence identiques, la création de nouvelles allées, des numéros manquants, etc.
  • Rectifications pour les lotissements : la première phase de modification concernera les 76 lotissements et allées, issus des 950 erreurs détectées. Elle se déroule d’octobre 2018 à janvier 2019.
  • Poursuite des modifications au cours de l’année 2019 afin que chaque logement soit clairement identifié.

Un courrier est automatiquement envoyé à tout foyer ou entreprise, dont la dénomination de rue ou la numérotation change. Si vous ne recevez rien, vous n’êtes pas concerné.

Les premiers courriers seront envoyés courant octobre 2018.

Deux possibilités :

  • soit le logement est situé sur une voie publique et la nouvelle adresse sera stipulée dans le courrier (elle est définie par la commune) ;
  • soit il s’agit d’une voie privée (certains lotissements et groupements de maisons), et les propriétaires seront convoqués pour créer un nom de voie.

Je déclare mon changement d’adresse via le téléservice en ligne, afin d’informer plusieurs organismes publics et privés simultanément (caisses de sécurité sociale, caisses de retraite, fournisseurs d’énergie, La Poste, Pôle emploi, le service des impôts et les services en charge des cartes grises).

En parallèle, je préviens l’ensemble de mes interlocuteurs (mutuelles, banques, clubs et associations, établissements scolaires, etc.) de ce changement d’adresse.
De nombreuses structures proposent de signaler un changement d’adresse via leur site Internet.

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser ces démarches, des agents municipaux seront disponibles pour vous accompagner.

Un nouveau numéro ?

Si votre numéro est modifié, la commune vous fournira une plaque avec le bon numéro.

Le principe : au-delà de trois maisons, référencées à la même adresse, la voie d’accès sera automatiquement considérée comme lotissement ou allée, afin de limiter la numérotation latine à « bis » et « ter » en évitant « quater ». Une allée sera donc créée et un numéro sera attribué à chaque maison.

Possibilité 1 : la voie de desserte sans issue du lotissement est une impasse : la numérotation se fera en « suivant », à savoir, le n°1, première maison à gauche; le n°2, deuxième maison à gauche; etc.

Possibilité 2 : la voie de desserte de l’allée ou du lotissement débouche dans une rue : la numérotation sera celle de la séquence numérique alternée, les maisons à gauche, n°1, 3, 5, etc.; les maisons à droite, n°2, 4, 6, etc.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×