Accès direct

Restaurant scolaire école Victor Hugo Informations aux familles

Le jeudi 16 novembre, lors du service de restauration scolaire, un incident dont la presse s’est fait l’écho, est survenu à l’école Victor Hugo. Il a été aperçu des vers cuits type « de farine » dans les portions de mélanges de céréales (kashas). La présence de ces vers, qui ne présentent aucun risque pour la santé, a été constatée dès le service.

Aussitôt, les agents de restauration municipale ont retiré et déposé dans la poubelle la préparation. Un plat de substitution a été rapidement servi aux enfants.

Parallèlement, l’ensemble des stocks a été vérifié et un retour a été fait au fournisseur.

Le soir-même, ce sujet a été évoqué en toute transparence par la mairie d’Andrézieux-Bouthéon lors du conseil d’école, en présence des parents élus et des enseignants. À l’occasion de ce conseil d’école, Céline Montagnon, adjointe en charge de l’éducation, a directement informé les familles et a pu les rassurer sur ce qui a été mis en œuvre. En complément, un mailing informatif a été adressé à l’ensemble des familles des enfants de l’élémentaire potentiellement concernés par cet incident. Par ailleurs, notre responsable du service scolaire – périscolaire est passée expliquer les choses aux enfants lors de la pause méridienne du vendredi 17 novembre.

Nous déplorons cet incident, isolé et ne présentant pas de risque pour les enfants. Il est consécutif à une succession d’événements et, selon toute probabilité, à un défaut de contrôle dont il nous appartiendra de tirer les conséquences. Nous tenons à présenter nos excuses sincères pour ce regrettable incident et toutes les inquiétudes qu’il a pu susciter.

Nous sommes très attachés à offrir la meilleure qualité de service public possible et c’est encore plus vrai quand cela touche à l’alimentation de nos enfants pour laquelle la ville est particulièrement engagée depuis de nombreuses années.

Afin d’éviter que cela puisse se reproduire, l’ensemble de nos processus et protocoles de contrôles destinés à garantir l’hygiène et la sécurité lors de la réception des marchandises, leur stockage, la confection et le service des repas vont donc être requestionnés et renforcés. Il est rappelé que chaque année 120 000 repas sont produits par notre service de restauration municipale dans le respect des normes en vigueur et avec le souci constant de proposer le meilleur repas possible à tous les petits Andréziens-Bouthéonnais à un tarif abordable pour tous.

Afin de rassurer tout un chacun, nous veillerons à ce qu’il soit possible d’organiser des visites permettant, à ceux qui en manifesteront la demande, de venir constater la manière dont sont confectionnés ces repas.