Accès direct

Retour des vacances – Le point sur les règles et protocoles en vigueur dès lundi 22 février

Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon adapte régulièrement l’organisation dans les écoles et dans les différents services (Périscolaire, restauration scolaire) pour garantir la sécurité sanitaire de tous les élèves, enseignants et personnels.  

Les 28 janvier et 12 février derniers, le ministère de l’Éducation Nationale a défini un nouveau cadre sanitaire pour limiter la circulation du virus et des variants.

Conformément à ces directives, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon intègre donc, dès ce lundi 22 février, de nouvelles mesures tout en poursuivant la mise en œuvre des protocoles déjà en place (désinfection des locaux, matériels partagés, mise à disposition de bornes de gel-hydro alcoolique et sensibilisation aux gestes barrières). L’aération sera notamment renforcée sur l’ensemble des salles (Pendant le repas, pendant les jeux à l’extérieur, pendant le nettoyage des locaux, etc.)

Ces mesures impliquent notamment :

– PORT DU MASQUE

Le port du masque chirurgical ou grand public ayant une capacité de filtration de 90% (ancien masque grand public de catégorie 1) est désormais obligatoire pour toutes les personnes prenant part à l’accueil ainsi que les élèves en école élémentaire, dès 6 ans. À noter, que le masque est enlevé lors des activités sportives proposées par les intervenants extérieurs. Lors des ateliers sportifs, la distanciation physique est respectée et les activités adaptées.

– RESTAURATION SCOLAIRE

Pour respecter l’éloignement minimum de deux mètres entre les enfants, le fonctionnement des pauses méridiennes tel que mis en place durant la semaine précédant les vacances est reconduit. Sur les quatre repas proposés par semaine, deux repas chauds sont servis dans les espaces de restauration et deux repas froids servis dans les classes. Cette organisation concerne les cinq écoles de la Ville et est détaillée par groupe scolaire sur le site de L’Espace Famille Info (Onglet Actualités).

Dans ce contexte, nous remercions les familles pour leur compréhension et invitons celles qui en ont la possibilité à privilégier la garde de leur enfant sur la pause méridienne.

Vous pouvez consulter le planning de chaque école sur l’espace famille, onglet « actualités » (https://www.espace-citoyens.net/efi.andrezieux-boutheon/espace-citoyens/Home/AccueilPublic)

– PERISCOLAIRE

Concernant la garderie périscolaire, les enfants seront accueillis, matin et soir, par groupe, dans les locaux périscolaires dans des conditions permettant d’éviter les brassages.

– EN CAS DE SUSPICION DE COVID OU DE CAS AVÉRÉS

Concernant la conduite lors d’une suspicion d’un cas Covid-19, tout symptôme évocateur d’infection COVID 19 chez un enfant constaté par l’équipe d’encadrement conduira systématiquement à son isolement et au port d’un masque. De même, les enfants ayant été testés positivement ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme cas contact à risque, ne peuvent être accueillis. Les parents doivent informer la direction lors de la survenu d’un cas de COVID 19 au sein de leur foyer afin de pouvoir prévenir les cas contact. Cette conduite s’applique également au personnel d’encadrement.

– Le personnel scolaire n’est plus non plus considéré systématiquement comme cas contact dès que trois élèves “de fratries différentes” sont testés positifs.

– La fermeture immédiate d’une classe reste toutefois de rigueur concernant les cas d’élèves contaminés par un variant initialement observé au Brésil ou en Afrique-du-Sud.

Face à ces nouvelles directives, l’ensemble des services et des intervenants reste mobilisé au quotidien pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles et assurer la continuité du service.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Pour aller plus loin L’ensemble des directives actualisées est accessible sur le portail de l’Éducation Nationale www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses