Accès direct

Un forum de concertation sur le parc des Forges

Alors que des travaux de déconstruction du bâtiment principal vont bientôt être engagés sur l’ancien site industriel de l’entreprise Barriol et Dallière, la mairie a lancé depuis février une démarche de concertation pour recueillir les propositions des habitants sur ce projet. Prochain rendez-vous le 12 mars pour un forum de concertation.

La ville d’Andrézieux-Bouthéon souhaite requalifier en parc urbain et environnemental l’ancien site industriel Barriol et Dallière. Afin d’associer les habitants à la réflexion collective menée pour imaginer le devenir de ce site stratégique, la commune a engagé depuis début février une large démarche de concertation qui s’est traduite par la mise en ligne d’un questionnaire dédié auquel près de 700 personnes ont répondu. Les 18 et 19 février, un triporteur est également venu sur le terrain à votre rencontre.

Un forum de concertation mercredi 12 mars

Un nouveau temps d’information et d’échanges vous est proposé le mercredi 12 mars de 15 h à 19 h lors d’un forum de concertation qui aura lieu au bas du parc de CASA. Il s’agit d’un temps de participation libre où chacun choisira de contribuer en fonction de ses disponibilités et de son envie de s’impliquer : que vous veniez 10 minutes ou une heure, vous serez les bienvenus ! Des espaces et outils d’expression seront mis en place et vous pourrez participer en autonomie ou accompagné par l’équipe de projet.

Historique du projet

Suite à des actions de déconstruction et de dépollution menées par l’EPORA depuis 2008, plusieurs études ont été conduites en vue de la requalification du parc des Forges (ex-site Barriol et Dallière), et plus largement de l’ensemble du secteur.

A l’issue d’un diagnostic qui mettait en avant les contraintes et les atouts du site, des études de programmation et un schéma directeur ont été établis et présentés en conseil municipal.

Compte tenu de la complexité du projet, une concession d’aménagement a été confiée à la SPL Cap Métropole sur la base d’un contrat de 9 ans, à compter de novembre 2023.

Dans ce cadre, Cap Métropole a conclu un marché public de maîtrise d’œuvre urbaine avec le cabinet d’architecture Gauthier Conquet dont la première mission est de définir les contours de cette future requalification en tenant compte des nombreuses contraintes liées au site : pollution, situation en zone inondable…

Premières interventions sur site

Cette démarche entre dans une phase plus opérationnelle avec le démarrage dans les semaines à venir de la déconstruction du bâtiment principal de la friche qui s’accompagnera de travaux d’aménagements paysagers temporaires. L’objectif est de favoriser la réouverture du site et son appropriation par les Andréziens-Bouthéonnais, en attendant la mise en œuvre d’un projet d’ensemble plus global et plus ambitieux.