Accès direct

Lancement d’une mutuelle communale

Afin de favoriser l’accès aux soins pour tous et préserver le pouvoir d’achat des ménages, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon met en place à partir du 1er octobre une mutuelle communale. C’est l’organisme Mutualia qui a été choisi pour assurer ce service.

Par manque de ressources financières, de nombreuses personnes renoncent aujourd’hui à souscrire une mutuelle santé et donc à se faire soigner. Pour la Ville d’Andrézieux-Bouthéon, la santé est une priorité et participe au bien-être de chacun. C’est la raison pour laquelle elle a souhaité mettre en place,  via son Centre communal d’action sociale, une mutuelle communale à des tarifs préférentiels.

Ce nouveau service sera proposé dès le 1er octobre par l’organisme Mutualia, émanation de la MSA.

Qui est concerné ?

Tous les habitants et professionnels exerçant sur la commune peuvent bénéficier de cette nouvelle mutuelle communale. Retraités, personnes en recherche d’activité dont les revenus ne permettent pas de prétendre aux aides sociales, travailleurs non-salariés, bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (ex-CMU), étudiants et agents territoriaux.

Pour quelles prestations ?

L’offre de Mutualia propose :

  • 4 niveaux de garantie
  • La gratuité à partir du 3e enfant
  • Aucune avance de frais : bénéfice systématique du tiers-payant, aucun frais de dossier
  • Pas de questionnaire médical, aucune limite d’âge, pas de délai de carence.

Comment adhérer ?

Les permanences

D’octobre à décembre 2021, sur trois quartiers de la commune, des permanences sont proposées par Mutualia afin de renseigner et accompagner les personnes intéressées dans toutes leurs démarches (choix de la garantie, résiliation, etc) :

  • Quartier Andrézieux : au CCAS, 2 bd Louis Pasteur les mardis de 9 h à 12 h
  • Quartier la Chapelle : au carrefour des habitants, 27 rue Lamartine les jeudis de 14 h à 17 h
  • Quartier de Bouthéon : à l’agence postale, place Victor Hugo les vendredis de 9 h à 12 h.

En complément de ces permanences, il sera possible de rencontrer la conseillère dédiée chaque mardi matin au CCAS.

Par téléphone

Un numéro dédié pour Andrézieux-Bouthéon :

06 88 94 93 53

Quel est le rôle de la commune ?

Si la Ville d’Andrézieux-Bouthéon est l’initiatrice de ce projet solidaire, qui est une des premières traductions de la politique sociale qu’elle souhaite mener, elle ne prend aucun engagement financier avec l’organisme mutualiste et ne participe pas au financement du coût de la mutuelle. Mutualia contractualise directement avec les usagers intéressés.

Nicole Bruel, adjointe au maire chargée des solidarités et de la cohésion sociale

« Je suis heureuse que la création de la mutuelle communale, qui était une volonté de l’équipe municipale durant la campagne, se concrétise aujourd’hui. Cela va permettre d’améliorer l’accès aux soins de tous ceux qui, pour des raisons financières, renonçaient parfois à se faire soigner. Pour proposer aux habitants le meilleur service, nous avons mené avec le CCAS une étude approfondie et comparé plusieurs mutuelles selon les prestations proposées. Nous avons été attentifs au prix mais pas seulement. Il était important pour nous que la mutuelle choisie garantisse également un lien de proximité aux habitants avec des permanences sur la commune et un interlocuteur dédié car tout le monde ne maîtrise pas les outils numériques ! Je me réjouis que ce projet qui œuvre en faveur d’une ville plus solidaire ait été voté à l’unanimité lors de notre dernier conseil municipal et au conseil d’administration du CCAS. »