Accès direct

Rendez-vous : Cartes d’identité et passeports

 

Je dépose une demande de carte d’identité ou de passeport :

Afin d’établir un passeport ou une carte d’identité, vous devez prendre rendez-vous auprès d’une des communes équipées d’un dispositif de recueils de demandes : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI

RETRAIT DU TITRE D’IDENTITÉ

Le retrait des passeports et /ou des cartes d’identité s’effectue en personne, sans rendez-vous, dans un délai de 3 mois après le message de réception. Passé ce délai les titres sont détruits.

Pour la remise de la carte d’identité d’un mineur la présence n’est pas obligatoire. Pour les passeports, passé l’âge de 12 ans, la présence de l’enfant est obligatoire car les empreintes sont requises.

LA PRE-DEMANDE EN LIGNE

Gagnez du temps avec la pré-demande en ligne. Cela ne dispense pas du rendez-vous en mairie pour enregistrer la demande, mais facilitera le traitement de votre dossier.

Faire la pré-demande : http://predemande-cni.ants.gouv.fr

Un numéro de pré-demande vous sera attribué. Il permet au service de la mairie de retrouver votre dossier en ligne. Vous pouvez imprimer cette pré-demande ou bien vous munir du numéro qui vous sera envoyé par sms. Une fois votre pré-demande effectuée, prenez rendez-vous en ligne au regard des disponibilités ci-dessous. Veiller à bien vous munir des documents et pièces demandées (originaux et photocopies) lors de votre rendez-vous car tout dossier présenté incomplet ne pourra être honoré.

Vérifier la validité de votre carte :

ATTENTION : Depuis le 1er janvier 2016, la durée de validité de la carte nationale d’identité a été portée à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

En conséquence, si votre carte d’identité vous a été délivrée le 2 janvier 2006, après vos 18 ans, sa prolongation de validité est automatique. Ce document ne sera pas remplacé et il est donc inutile de vous déplacer en Mairie. Dans ce cas de figure, le remplacement par un nouveau titre ne peut être réalisé que si vous avez changé d’adresse ou d’Etat-Civil, ou en cas de détérioration.

Mise en garde pour vos voyages à l’étranger : Tous les pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d’une carte portant une date de validité en apparence périmée. Il est en conséquence fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger

Selon le pays de destination, il est conseillé de demander le renouvellement de la carte d’identité (un justificatif de voyage sera nécessaire) ou de se munir d’un passeport.

 

Je prends rendez-vous