Accès direct

Petite enfance

Le pôle petite enfance L’Envol des bambins

La crèche

La crèche est l’univers privilégié de l’éveil des plus petits. Des espaces propices aux activités et au repos, où le respect des besoins et des envies des enfants sont rois.

La crèche accueille les enfants de moins de 6 ans. Ouverte en priorité aux habitants de la commune elle propose un accueil régulier (à temps plein ou partiel) ou un accueil occasionnel.

 

Les espaces de vie

L’agencement des espaces de la crèche est pensé pour accueillir les enfants avec confort. Trois salles de vie permettent aux enfants d’évoluer à leur rythme selon leur âge. Un espace moteur est conçu pour développer la motricité des enfants en toute sécurité. La crèche compte également un extérieur avec des aménagements de jeux et d’éveil.

Les repas sont préparés sur place par un cuisinier qualifié et les menus sont élaborés en collaboration avec un diététicien et le médecin de la structure afin d’être variés et équilibrés.

Jeux libres ou activités dirigées, tout est prétexte à s’éveiller, découvrir et grandir. Les activités de motricité globale, de motricité fine, d’éveil sensoriel ou d’éveil cognitif sont proposées à l’enfant qui évolue le plus possible dans le jeu libre où il va pouvoir faire ses propres expériences et construire son identité.

Une journée à la crèche
7h30 – 9h : Accueil des enfants
9h30 – 11h : jeux libres et/ou activité proposée et sieste pour les plus petits
10h45 – 12h30 : repas des petits
11h – 12h : repas des grands
12h – 12h30 : change et temps calme
12h30 – 15h : sieste
15h – 16h : activité libre
15h30 : goûter des petits
16h : goûter des grands
16h30 – 19h retrouvailles avec les parents et départ

Le personnel de la crèche assure également un rôle pédagogique auprès des parents, en leur apportant divers conseils et en répondant à leurs interrogations.

La pré-inscription peut s’effectuer à n’importe quel moment de l’année dès que la maman est enceinte.

La pré-inscription en crèche s’effectue sur rendez-vous auprès de la directrice en justifiant de sa domiciliation sur la commune.

Une inscription en crèche ne s’effectuera qu’après accord de la commission d’attribution de place et se réalise sur rendez-vous auprès de la directrice

Une inscription en halte-garderie(accueil occasionnel) s’effectue directement auprès de la directrice sur rendez-vous.

La vie de groupe au quotidien permet à chaque enfant d’entrer en relation avec les autres grâce à l’observation, l’imitation, la communication verbale et non verbale.

  • Les activités de motricité globale : danses, parcours de psychomotricité, éveil corporel (une matinée par semaine).
  • Les activités de motricité fine : peinture, dessin, coloriage, découpage, collage, etc.
  • L’éveil sensoriel : ronde, instrument de musique, jeux d’eau, manipulation, transvasement, etc.
  • L’éveil cognitif : livres (que l’enfant consulte seul), lecture à haute voix, chansons ou comptines, puzzles, encastrements, mémo, etc.
  • Le jeu libre : les différents coins (dînette, voiture…) aménagés permettent d’observer, d’imiter, de rejouer indéfiniment des scènes du quotidien.
  • Les activités dirigées (pour les plus grands) : la danse, l’expression corporelle, certains jeux de manipulation, de concentration, la peinture, les transvasements, les jeux d’eau, le collage, le gribouillage…
  • Les moments câlins : parce qu’à chaque instant de la journée, un ou plusieurs enfants nécessitent une attention plus particulière (chute, séparation, morsure, griffure, etc…) l’équipe apporte ce réconfort. La collectivité reste néanmoins un lieu où le partage domine, même le «  partage de l’adulte »
  • Les sorties : les plus grands participent également à des sorties au marché, au parc, à la caserne des pompiers, à la piscine, à la maison de retraite, à la CASA, la ludothèque, la bibliothèque, etc.

Le Rampe

Situé au sein du pôle Petite enfance L’Envol des bambins, le Relais d’Assistantes Maternelles Parents-Enfants (RAMPE) est un espace d’information sur les modes de garde individuels pour les parents et les professionnels de la petite enfance.

Plus de 100 assistant(e)s maternel(le)s (réparti(e)s à Andrézieux-Bouthéon et La Fouillouse) sont agréé(e)s pour accueillir les enfants en journée, à temps
partiel ou en temps périscolaire.

Vous êtes parent ou futur parent ?

D’une part, l’animatrice vous informe sur les différents modes de garde possibles pour votre(vos) enfant(s). Elle peut notamment vous transmettre la liste des assistantes maternelles agrées installées sur la commune.
Elle vous accompagne également dans vos démarches : pour le contrat avec une assistante maternelle, par exemple.

D’autre part, elle organise des animations ouvertes à tous les enfants accompagnés de leur assistant(e) maternel(lle) ou de leurs parents.

Par ailleurs le Rampe accompagne les assistantes maternelles dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences ou en organisant des formations.

Infos pratiques

Permanences

Les permanences sont ouvertes à tous, pour obtenir des renseignements et des conseils.

  • Lundi : 9h – 12h30
  • Mardi : 13h30 – 17h00

Sur rendez-vous :

  • Mercredi et jeudi : 13h30 – 17h00

Temps d’animation

Les temps d’animation sont ouverts aux parents et aux assistant(e)s maternel(le)s pour offrir aux enfants des temps d’activités collectives.

  • Animations au pôle petite enfance : mardi et jeudi matin : 9h00 – 11h15
  • Éveil au milieu aquatique au Nautiform (sur inscription)Jeudi et vendredi : 9h30 – 10h30

 


La Maisonnée

Installée à l’espace socio-culturel Le Nelumbo, la Maisonnée accueille les enfants accompagnés, pour des temps de jeux, d’éveil et de partage.

La maisonnée accueille les enfants de la naissance à la quatrième année, accompagnés de leurs parents, grands-parents. Les futurs parents sont aussi les bienvenus.
L’accueil est anonyme (sans inscription) et gratuit. La maisonnée permet aux enfants d’avoir un parent ou un adulte plus disponible, de rencontrer d’autres enfants et de se préparer à la séparation au moment de l’entrée à l’école.

Ils commencent l’apprentissage des règles de vie en collectivité, la sociabilisation avec les autres enfants et les autres adultes, à travers des activités ludiques diversifiées : jeux d’imitation (dînette, bricolage),  jeux de construction, puzzles, motricité (toboggans), vélos et porteurs, activités manuelles (dessin, pâte à modeler), jeux de manipulation et d’éveil pour les plus petits.

La maisonnée permet à l’adulte de prendre du temps avec son enfant, de rencontrer d’autres parents, de partager ses expériences. Il trouve une écoute attentive et bienveillante auprès des accueillantes, se rassure sur ses compétences en échangeant avec les autres parents.

Horaires d’ouverture :

  • Lundi : 14h15 – 17h45
  • Mardi : 9h – 11h / 14h15 – 17h45
  • Jeudi : 9h – 11h45