Accès direct

Le logement pour les seniors

 

Afin d’accueillir les seniors, la commune dispose de :

  • un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad) des Terrasses
  • une résidence intergénérationnelle « Les Terrasses d’Andrézieux »


Avec une capacité globale de 92 places, dont 14 en unité Alzheimer et 2 en hébergement temporaire, l’établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes des Terrasses dispose d’un espace moderne et spacieux.

Ouvert en octobre 2013, la structure jouxte des espaces de jardins arborés et deux zones de stationnements distincts.

Au sein de locaux fonctionnels, l’Ehpad des Terrasses propose des activités conviviales pour les résidents. La restauration est assurée sur place. Pour les résidents qui le désirent, de nombreux projets et animation y sont associés. Sa proximité avec l’équipement culturel le Kiosque, et la résidence « Les Terrasses d’Andrézieux » offre à l’établissement une attractivité territoriale mais également intergénérationnelle.

Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 17h du lundi au vendredi.

Avec une vingtaine de logement dédiés au seniors, la résidence de Loire Habitat propose des logements adaptés, ainsi que des services associés d’aide à la personne. Ces logements bénéficient d’une accessibilité complète : accès de plain pieds aux balcons et espaces extérieurs, interphonie, ascenseur, salles de bain avec bacs à douche extra-plats, barres d’appui dans les toilettes et

les douches. Les locataires de ces logements seniors, titulaires d’un bail avec Loire habitat, s’engageront parallèlement avec un prestataire de services pour l’accès à un Pack service. Chacun

pourra souscrire en complément, s’il le souhaite, à des services individuels d’aide à la personne avec le prestataire ou la structure de son choix. Sous gestion communale, ce lieu de rencontre ne s’ouvrepas seulement aux locataires de l’immeuble. Des temps de convivialité et de partage, ouverts à tous les habitants de la commune, pourront aussi être proposés au sein de cette salle.

Les associations de maintien à domicile peuvent permettre à un proche relativement autonome de rester dans son habitation. Différents prestataires de services existent sur la commune. L’offre proposée par ces associations peut se conjuguer avec le portage de repas à domicile, etc.

En fonction de la situation, des aides financières peuvent également exister. Pour plus de renseignement vous pouvez contacter le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune au 04 77 55 52 64.

Formulaire

Demande d'admission en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad)

Vérifié le 25 octobre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Accéder au formulaire  

Ministère chargé de la santé

Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×