Accès direct

Body Bagarre Incorporation

Envie de vous divertir, le tout en vous cultivant ? Vous allez adorer le Body Bagarre_ Incorporation !

Imaginée par le chorégraphe stéphanois Mathieu Heyraud, cette expérience ludique propose un voyage dans plus de 350 ans d’histoire du mouvement par la mise en danse des corps. L’occasion de réinventer notre relation à la mémoire historique.

Body Bagarre_Incorporation est une fête sensible en hommage à la chorégraphie, un drôle de rituel sportif pour célébrer l’art d’écrire le corps dans l’espace, une tentative de faire de l’Histoire autrement, une occasion de se réunir en convoquant des femmes et hommes du passé, du présent et de l’avenir.

La compagnie R/Ô — qui imagine des projets sur le territoire stéphanois depuis plus de 15 ans — rend ici un bel hommage à la danse et affirme son goût pour la transmission et le partage. Après les scéances de jeu au fil de la saison passée, intégrant des amateurs, voici une version performative composée uniquement de danseurs professionnels. À vous d’être juge !

Concept – mise en espace : Mathieu Heyraud | Rédaction – recherche historique : Julie De Bellis et Mathieu Heyraud | Parole historique : Mathieu Heyraud | Interprétation – improvisation : Margaux Desailly, Eloïse Deschemin, Ximena Figueroa, Emilie Birraux, Nicolas Diguet, Mathieu Heyraud | Costumes : Marie Thouly | Création lumière : Elsa Jabrin | Régie vidéo : Jean-Christophe Desert

En première partie, le public aura le plaisir de découvrir la compagnie Etra avec une création féminine et touchante, Intro.

Un trio féminin qui nous invite à réfléchir sur la complexité à nous mouvoir et donc à exister. Sur ce plateau nu, aux lumières qui exposent, on fait appel à notre capacité à percevoir ces détails où résident nos personnalités.

À mesure que les identités se révèlent, le regard posé sur soi change, le dialogue se façonne, se découd, devient plus intense, les résonances plus claires. L’espace se charge des multiples énergies que traversent ces corps qui se répètent, s’ajustent et se transforment. On assiste à un immédiat sans cesse renouvelé à travers des mouvements précis, infusés de naturel, en dialogue avec une musique électronique en perpétuelle évolution.

Intro, c’est un accord vibrant de sincérité passé avec le public dans un face-à-face permanent.

Chorégraphie : Mellina Boubetra | Interprétation : Mellina Boubetra, Lauren Lecrique et Allison Faye | Création lumière : Fabrice Sarcy | Régie lumière : Benoît Cherouvrier et Fabrice Sarcy | Création musicale : Patrick De Oliveira

Théâtre du Parc, Avenue du Parc, Andrézieux-Bouthéon, France