Accès direct

Escale d’automne – Curieux voyageurs

Toute l’équipe du festival Curieux Voyageurs vous invite à sa première « Escale d’automne » le dimanche 27 novembre 2022 à partir de 13h30 au Kiosque à Andrézieux-Bouthéon.

Retrouvez le temps d’un après-midi toute l’ambiance du festival et évadez-vous en famille avec de très beaux films de voyage !

Au programme :

  • 14 h : Projection du film « Les belles envolées » d’Anne Benoit-Janin (54 min). Des népalaises formidables d’énergie à l’assaut des plus hauts sommets du Monde
  • 16 h : Projection du film « Vincent Munier, éternel émerveillé » de Pierre-Antoine Hiroz et Benoît Aymon (53 min). Un magnifique portrait du photographe de « La panthère des neiges »
  • 18 h : Projection du film « Chemins de vie, marcher vers son essentiel » de Pauline Wald (55 min). Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Le petit plus : chaque projection sera suivie d’un temps d’échange avec le réalisateur

L’Escale d’automne, c’est aussi des expo photo, un espace buvette et toute la convivialité Curieux Voyageurs !

RÉSUMÉ DES FILMS

« Les belles envolées »

Au Népal, plusieurs femmes « brisent le plafond de verre » et bravent le poids des cultures pour réaliser leur rêve. Ces femmes sont des alpinistes et elles sont de plus en plus nombreuses à se distinguer pour devenir l’égal des hommes. Ce film les met en lumière, de la première à avoir atteint le sommet de l’Everest, Pasang Lhamu Sherpa, aux Népalaises d’aujourd’hui qui, sur les pentes des plus hauts sommets du monde, tracent la voie aux autres femmes.

« Vincent Munier, éternel émerveillé »

Capable de tisser un lien entre l’homme et le vivant, le photographe animalier Vincent Munier nous transmet avec subtilité ses émotions les plus intimes. Vincent en est convaincu : montrer la beauté du monde ne suffit plus. C’est un choc, une sorte de révolution culturelle que nous devons désormais opérer si nous voulons préserver – pour ne pas dire sauver – le monde que nous laisserons à nos enfants. Un magnifique portrait du photographe de « La panthère des neiges »

« Chemins de vie, marcher vers son essentiel »

A l’aube de ses 30 ans, Pauline quitte sa vie parisienne stressante et se met à marcher seule en sac à dos, en partant d’Alsace, en direction de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Durant ses 4 mois de marche à travers la France et l’Espagne, – environ 2000 km à pied -, elle rencontre de nombreux pèlerins et leur demande ce qui les a amenés à se lancer sur ce chemin, et ce que cette aventure leur apporte. 

Besoin de reconnexion à soi dans un monde qui va trop vite, désir de challenge, de rencontres ou encore quête spirituelle : chaque chemin est unique. Ce film parle d’une génération de pèlerins, prêts à questionner leurs habitudes et à s’ouvrir à l’inconnu et à la magie de la vie.