Accès direct

Journées Européenne du patrimoine 2024

A l’occasion des journées du patrimoine qui auront lieu les 21 et 22 septembre prochains, retrouvez ici toutes les animations proposées par la ville d’Andrézieux-Bouthéon.


VISITES GUIDÉES DU CHÂTEAU DE BOUTHÉON

Samedi 21 et dimanche 22 septembre
Visite guidée spéciale Journées du Patrimoine : « 40 min, neuf siècles d’histoire »
Départs toutes les demi-heures entre 13 h 30 et 17 h 30.
Du château fort du moyen-âge au château de plaisance de l’ère industrielle, du donjon primitif aux salons de réception, découvrez l’évolution du château au fil des siècles. 
Adulte : 3 € – Gratuit pour les moins de 18 ans.
Inscription sur place le jour de la visite, dans la limite des places disponibles.

Ouverture du site à 13 h, accès gratuit au parc pour tous.
L’intérieur du château sera uniquement accessible en visite guidée. Il n’y aura pas de possibilité de visiter de manière autonome l’intérieur de l’édifice, ses expositions et l’aquarium.


AMIS DU VIEUX BOUTHÉON

Les Amis du Vieux Bouthéon en partenariat avec Pays d’Art et d’Histoire de Saint-Étienne Métropole vous proposent : une découverte en VTT des vestiges de la 1ère ligne de chemin de fer Saint-Étienne à Andrézieux.

Rendez-vous le dimanche 22 septembre à 14 h parking du Théâtre avenue de Saint-Étienne avec votre VTT ou VTC : c’est gratuit. Parcours facile de 10 km direction les vestiges côté Saint-Just et retour par les amarres des Rambertes côté Andrézieux, des commentaires seront donnés à chaque vestige… Vous serez surpris par tout ce qui est visible encore aujourd’hui.

Informations pratiques :

  • Plus d’infos appeler Jean Paul Bruel au 0672393300
  • Une boisson offerte à l’arrivée

NOTA : pour les marcheurs, nous préparons un parcours plus court


L’HISTOIRE DE LA COMMUNE PAR ALAIN ROBIN ET DANIEL PERRIN

  • Exposition sur l’histoire du castel Martouret

En amont des Journées Européennes du patrimoine, du 3 au 18 septembre, découvrez une exposition sur l’histoire du castel Martouret devenue mairie d’Andrézieux-Bouthéon. Une exposition réalisée à partir des textes et des dessins de 2 habitants. 

Info pratique : exposition gratuite et visible sur les horaires d’ouverture du kiosque et du 20 au 27 septembre à la salle Martouret.

  • Visite du parc du Castel Martouret

Samedi 21 septembre à 9 h 30, assistez à une visite du parc du Castel Martouret et découvrez l’histoire  de la maison bourgeoise devenue l’Hôtel de Ville.

Infos pratique : Gratuit – sans inscription
Le rendez-vous est fixé devant la salle des Mariages de la mairie d’Andrézieux-Bouthéon.

  • Découverte d’un module explicatif sur la première voie de chemin de fer

Dimanche 22 septembre  permanence de 9 h 30 à 11 h 30, venez découvrir de manière insolite un module explicatif sur la première voie de chemin de fer crée par un passionné, à partir de quelques vestiges de la ligne de  1827.   

Infos pratique : Gratuit – sans inscription
Le rendez-vous est fixé devant devant l’entreprise de  matériaux au 11 boulevard Jean Jaurès. Stationnement à proximité.