Accès direct

Journée internationale du droit des femmes

8 mars : Journée internationale du droit des femmes

Je suis une femme avec des droits, 365 jours par an !

La Journée internationale des droits des femmes, officialisée par les Nations unies en 1977 est célébrée dans de nombreux pays le 8 mars.

C’est une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans le monde, de fêter les acquis et surtout de préparer l’avenir. Il s’agit de continuer à  faire entendre leurs voix auprès des  futures  générations de femmes et d’hommes pour une société plus égalitaire et de respect mutuel.

Pour que les stéréotypes s’estompent, et que d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon participe depuis plusieurs années à la journée des droits des femmes et aux semaines de l’Egalité.

Du lundi 8 mars au vendredi  12 mars 2021, des portraits de femmes talentueuses, déterminées et engagées d’Andrézieux-Bouthéon seront publiés à raison d’un par jour.

Des temps forts  auront aussi lieu en septembre* et à l’automne prochain* (sous réserve du contexte sanitaire).

* Septembre 2021 : semaines de l’égalité pilotée par SEM
**Le temps  fort : journée des droits des femmes pilotée par CASA sur un mode partenarial.


Portrait : Joëlle Beal

Nommée citoyenne d’honneur en 2016, Joëlle Béal est une figure politique du territoire, fortement investie dans la vie municipale et citoyenne. Durant près de dix ans, elle a assuré successivement la délégation d’adjointe à l’information puis de première adjointe du Maire François Mazoyer.
Femme modeste, au service de la commune, Joëlle mène simultanément un parcours riche dans les associations d’Andrézieux-Bouthéon, tout en restant au plus proche de sa famille.

Portrait : Coralie Rives

Championne du monde de Sport Boules, Coralies Rives mène d’une main de maître sa vie professionnelle et sa vie de famille. Compétitrice de haut-niveau, elle est licenciée au Club de la Loire et à l’association sportive Bouliste L’Envol durant de nombreuses années. Sélectionnée et titrée en équipe de France, Coralie effectue son premier championnat du monde en 2004, puis en 2006 en Chine pour décrocher en octobre 2018, le précieux sésame de championne mondiale.

Portrait : Meggan Destouches

A 25 ans, Meggan Destouches, polyglotte, aventurière et déterminée décide de partir pour un tour du monde en stop avec son compagnon Logan. Leur projet intitulé Travelling Panda débute donc le 19 janvier 2019 à Dunedin au sud-est de la Nouvelle-Zélande, première destination de leur découverte du monde « au bout du pouce ». Pour Meggan, ancienne élève de l’école Louis Pasteur à Andrézieux-Bouthéon, l’une des missions de ce tour de la planète vise surtout à mettre en contact les enfants des quatre coins du monde… 

Portrait : Marinette Girard

Femme aux mille métiers et aux mille aventures, Marinette Girard débute comme institutrice, puis devient directrice de foyer, avant de partir en volontariat en Afrique en 1963. Là-bas, au Tchad, elle apportera des soins aux malades et rejoindra l’Algérie en 1966 pour professer dans les « douars ». En 1968, Marinette devient directrice de l’Association nationale d’entraide féminine pendant 25 ans. A 53 ans, elle obtient sa maîtrise en Sciences sociales et son diplôme d’aménagement du territoire. En 1980, elle prendra la direction de la maison de retraite du Foyer du Rivage à Roanne tout en s’engagement dans le mouvement européen…

Portrait : Florence Mallet

Afin de mettre en lumière le parcours professionnel de femmes cadres du territoire, le service communication est allé à la rencontre de Florence Mallet. Femme discrète et passionnée, elle dirige depuis 2011 le centre commercial E. Leclerc et les magasins éponymes spécialisés en sport, bricolage, produits culturels, après 25 ans passés dans la grande distribution.