Accès direct

La peur

Pièce librement inspirée par l’affaire Barbarin, La Peur nous emmène aux côtés du père Guérin pris dans un vrai dilemme de conscience. Le cheminement d’un homme, confronté à d’autres dans une quête de vérité, nous renvoie à notre propre relation au monde.

La Peur pourrait être vue non seulement comme une épreuve de sincérité, qui crève les abcès, mais aussi comme un parcours d’apaisement.

François Hien, nous offre une pièce d’acteur incroyable dans laquelle il met en scène les mensonges de l’Église. Il prend comme point de départ un prêtre privé de paroisse, qui dénonce à la justice non seulement les actes sordides d’un de ses pairs, mais aussi l’évêque informé de ces agissements.

La Peur raconte l’histoire d’une libération : celle d’un homme qui s’affranchit de la peur et parvient alors à affronter ce qu’il est et à se rendre capable d’un acte de courage. Un spectacle fort, ouvert à tous, croyants et non-croyants, qui permet d’interpeller chacun d’entre nous sur le dépassement des blessures par les mots.

Une table ronde thématique sera proposée à l’issue de la rencontre.

Texte : François Hien | Mise en scène : François Hien, Arthur Fourcade | Interprétation : Estelle Clément-Bealem, Arthur Fourcade, Marc Jeancourt, Ryan Larras, Pascal Césari | Régie générale et lumière : Nolwenn Delcamp-Risse | Scénographie : Anabel Strehaiano | Costume : Sigolène Petey

Théâtre du Parc, Avenue du Parc, Andrézieux-Bouthéon, France