Andrézieux-Bouthéon recrute :
Un(e) animateur(rice) Relais Petite Enfance H/F
Poste à pourvoir à compter du 1er décembre 2025.
Sous l’autorité de la responsable du pôle petite enfance, l’animateur de relais petite enfance améliore l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil et améliore la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel avec l’accompagnement d’une cinquantaine d’assistants maternels.
MISSIONS
Information et accompagnement des familles
- Informer les parents : Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné/Valoriser l’offre de service du site monenfant.fr et si possible répondre aux demandes en ligne.
- Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel : Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels/Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur.
- Mise en place du guichet unique : information sur l’ensemble des modes d’accueil, sur les aides existantes, échange sur le projet de garde et accompagnement dans le choix d’un mode d’accueil conciliant projet familial et professionnel, transmission des demandes aux différents établissements de la commune (crèche, micro crèche…), participation aux commissions d’attribution de places en EAJE.
Information et accompagnement des professionnels
- Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les professionnels : Informer les professionnels/informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site mon enfant.fr/proposer des temps d’échange et d’écoute.
- Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques : Organiser des ateliers d’éveil/accompagner le parcours de formation des professionnels.
- Lutter contre la sous activité des assistants maternels et le manque d’attractivité du métier.
Pilotage de l’activité du relais
- Élaborer un projet de fonctionnement à partir du diagnostic de territoire partagé avec les partenaires et usagers.
- Évaluer les actions mises en place par le relais : Analyser les effets des actions du RPE au regard des objectifs fixés dans le projet de fonctionnement/renseigner les documents annuels d’évaluation/être force de proposition pour faciliter la décision du gestionnaire et la prise de décision du copil.
Concertation et partenariat
- Échanger avec les autres institutions : Le rpe doit s’inscrire dans le tissu institutionnel local afin de définir une stratégie partagée et veiller à la cohérence des actions des acteurs (Pmi, Caf, Msa, DREETS…). Participation aux réunions de la CTG.
- Participer au réseau des Rpe : permet la diffusion d’informations, le partage d’expériences, la mutualisation d’outils, l’harmonisation des pratiques, la valorisation des actions des Rpe et la mise en place d’actions partenariales.
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire : au sein du pôle petite enfance avec le multi accueil, bibliothèque, médiathèque, piscine, MAM…
Gestion administrative du relais
- Participer à la gestion administrative et budgétaire du relais : élaboration du budget prévisionnel en lien avec la directrice du pôle petite enfance, suivi de l’exécution budgétaire/gestion des commandes et de leur suivi.
- Rédaction des bilans CAF.
COMPÉTENCES REQUISES
- Conditions et critères d’agrément du département.
- Règlementation du travail spécifique à la garde des jeunes enfants à domicile.
- Connaissance des prestations et des droits de l’assistante maternelle et du parent employeur, de la règlementation au travail.
- Techniques d’animation et dynamique de groupe.
- Connaissances psychologiques et éducatives du jeune enfant.
- Structures et partenaires institutionnels du territoire.
- Offre et demande d’accueil de jeunes enfants.
- Techniques d’accueil et d’orientation du public.
- Connaissance des offres et des demandes d’accueil de jeunes enfants.
- Connaissance du projet de fonctionnement du RPE.
- Méthodes et outils d’observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires.
- Maitrise des outils bureautiques : traitement de texte, tableur, logiciels professionnels.
PROFILS
- Rigueur
- Polyvalence
- Disponibilité
- Respect de la déontologie
- Sens du service public
- Discrétion
- Qualités relationnelles
- Maîtrise de soi
- Capacité d’écoute
- Capacité d’adaptation
DIPLÔMES REQUIS
Diplôme BAC+2 minimum dans le secteur de la petite enfance et du social : EJE, conseillère en économie sociale et familiale…
Temps de travail : 36 h hebdomadaires avec ARTT dont les horaires peuvent être variables.
Prévoir déplacements ponctuels ainsi que des réunions régulières en soirée.
Rémunération : rémunération statutaire, régime indemnitaire, participation mutuelle et prévoyance, adhésion au CNAS et participation aux frais de transport en commun.