Employeur : Mairie d’Andrézieux-Bouthéon
Département : LOIRE
Poste à pourvoir : le plus tôt possible
Type d’emploi : Titulaire ou contractuel
Famille métier : Administrative
Métier : Un(e) Directeur de son futur Pôle des Solidarités et Vie de la Cité h/f
Temps de travail : complet
EMPLOYEUR
Avec sa position stratégique au sein de la Métropole stéphanoise et du Département de la Loire, la ville d’Andrézieux-Bouthéon (près de 10 000 habitants et 230 agents) ne manque pas d’atouts. Elle bénéficie d’un environnement unique avec ses espaces naturels et les bords du fleuve Loire, son patrimoine architectural exceptionnel, ses équipements publics de qualité permettant la pratique sportive et l’accès à la culture pour le plus grand nombre, son tissu associatif développé et actif favorisant un dynamisme reconnu de tous, et enfin des commerces de proximités et des entreprises diversifiés et favorisant une réelle vigueur économique.
La ville d’Andrézieux-Bouthéon est par ailleurs desservie par les transports en communs (SNCF, réseau STAS et TIL), ainsi qu’un réseau routier et autoroutier favorisant les déplacements.
LE POSTE
Andrézieux-Bouthéon recrute
Un(e) Directeur de son futur Pôle des Solidarités et Vie de la Cité h/f
(Catégorie A ou B de la filière administrative – Titulaire ou contractuel)
Dans le cadre des réflexions engagées sur son organisation future, la commune d’Andrézieux-Bouthéon entend créer un Pôle regroupant l’ensemble des services tournés vers les administrés et usagers.
Sous la responsabilité du Directeur du Général des Services et au sein d’un collectif composé du DGS, du Directeur des services techniques et du futur Directeur du Pôle Ressources, et en lien avec les différents élus, vous pilotez l’ensemble des politiques publiques culturelles, sportives, d’action sociale et de relation citoyenne et à ce titre coordonnez l’action des services à la population de la collectivité (Famille, Petite enfance, Jeunesse, Education, Scolaire, Périscolaire, Restauration collective, Action sociale, Culture et Vie associative, Sport, Animation et événementiel, citoyenneté…).
Vos missions :
Dans un contexte de modernisation de l’administration municipale, vous accompagnez la transformation de vos services en favorisant la transversalité, l’approche collaborative et l’efficience.
Votre première mission sera de préfigurer en concertation avec les élus directement concernés et les équipes, l’organisation et les contours du Pôle des Solidarités et Vie de la Cité.
Vous pilotez plus particulièrement le service en charge du périscolaire, scolaire et sport, et développez le mode projets et favorisez les synergies avec les autres services et Directions. Vous veillerez notamment à associer et mobiliser tous les acteurs autour des projets structurants et fédérateurs pour la Ville,
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de services publics afin de répondre aux besoins des usagers, notamment en termes de développement des modes de garde, amélioration de l’accueil des enfants à l’école, création de lieux de proximité pour les jeunes.
Directeur de Pôle vous devez également mener une réflexion sur les dispositifs d’accompagnement des plus fragiles notamment dans le contexte de crise sanitaire.
Enfin, vous contribuez à créer un lien de proximité avec le monde associatif autour d’enjeux fédératifs, en lien avec les Directeurs d’établissements et l’ensemble des acteurs du territoires.
En tant que membre de la direction générale, vous participez à la modernisation des services publics (digitalisation, nouveaux usages) et incarnez la ligne managériale de la collectivité. Vous vous attachez à mettre les usagers au centre des politiques publiques.
Vous êtes force de proposition auprès du Maire, des élus et du Directeur Général des Services et vous accompagnez le changement auprès des équipes.
Plus concrètement, sous l’autorité de Monsieur le Maire et du Directeur Général des Services, vos missions seront les suivantes :
- Participation à la définition du projet global de la collectivité et sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation (diagnostic, conditions de faisabilité, conseil aux élus pour la rédaction du projet stratégique, appréciation des risques juridiques et financiers et alerte le cas échéant auprès des élus),
- Pilotage du service EFI-Sport en charge du périscolaire, du scolaire et du sport
- Supervision du management des services de son secteur (définition des objectifs annuels, évaluation, conduire le changement, contrôler le respect des conditions de travail, en matière de sécurité, hygiène et santé au travail, évaluer les résultats des services dans le cadre plus global de la collectivité),
- Pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources dans son secteur, conduite de l’élaboration et de l’exécution du budget, maîtriser la masse salariale, proposer des modes de gestion adaptés au Service Public de son secteur (régie, DSP, externalisation, etc.), améliorer la qualité du service rendu et sa performance,
- Mise en œuvre et pilotage de l’évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
PROFIL
Titulaire d’une formation supérieure, vous disposez d’expériences probantes en collectivité sur des fonctions similaires et dans la conduite de projets transversaux. Doté d’une fibre sociale, vous avez su en outre capitaliser de solides connaissances pluridisciplinaires, administratives, juridiques, organisationnelles et une expertise en matière de gestion publique, et maîtrisez les outils numériques.
Vous disposez d’un sens aigu des relations humaines et avez démontré votre aptitude à fédérer les équipes vers un objectif partagé. Rompu au management transversal d’équipes et de projets, rigoureux, dynamique, réactif, vous avez su prouver vos qualités d’anticipation, d’organisation, de pilotage et votre capacité d’initiative.