Située au sud de la plaine du Forez, sur la rive droite de la Loire, Andrézieux-Bouthéon est à 399 mètres d’altitude. Cette ville fut un lieu d’échange important au XIXème siècle, grâce notamment à la construction de la 1ère ligne de chemin de fer de France. En 1965, la fusion des 2 communes « Andrézieux » et « Bouthéon » marque le départ d’une nouvelle évolution.
Andrézieux-Bouthéon qui concilie harmonieusement la préservation du patrimoine et l’audace architecturale contemporaine, est, par son dynamisme, résolument ancrée dans le 21ème siècle.
Les sites emblématiques de la commune :
L’HOTEL DE VILLE est situé, depuis juillet 2001, dans le Castel Martouret, ancienne demeure bourgeoise où se greffent des extensions d’architecture moderne.
Le THEATRE DU PARC, inauguré en 1991, propose une saison culturelle riche et variée.
LE PONT DE LA LOIRE remplace un pont suspendu emporté par une crue en 1907. Il relie Andrézieux-Bouthéon à Saint Cyprien.
LA PREMIERE LIGNE DE CHEMIN DE FER d’Europe continentale, ouverte en 1827, assurait le transport du charbon depuis Saint-Etienne jusqu’au port d’Andrézieux.
LE NAUTIFORM est un complexe nautique qui possède 6 bassins, une rivière à contre-courant, des canons à eau, toboggan, jaccusi, une aire de jeux…
LE VILLAGE DE BOUTHÉON fut au Moyen-Age une des humbles paroisses foréziennes groupées avec leur église autour d’un
château.
L’ÉGLISE DE BOUTHÉON actuelle fut construite en 1861 pratiquement en lieu et place d’une église du 12ème siècle.
LE KIOSQUE est un pôle culturel, situé dans le quartier des Terrasses, abrite le Conservatoire François Mazoyer et la Médiathèque municipale.
LE CHATEAU DE BOUTHÉON et l’histoire du village sont intimement liées.
L’espace des BORDS DE LOIRE, situé près d’anciennes gravières, a été aménagé pour les loisirs avec des bassins, espaces de jeux, pêche, sentiers…