Accès direct

Fermeture de l’Atelier Terre d’Art

Communiqué de François Driol – Maire d’Andrézieux-Bouthéon

Au fil du temps, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon a aménagé divers espaces sur le quartier de Bouthéon en vue de proposer une offre destinée à réponde à l’attente des pratiquants, professionnels ou amateurs d’arts plastiques.

Depuis 2020, la nouvelle équipe municipale s’est interrogée sur la pertinence de cette offre de service au regard de son coût de fonctionnement, de sa faible fréquentation et de son utilité réelle pour les contribuables Andréziens-Bouthéonnais. Ainsi, progressivement, plusieurs adaptations ont été apportées en vue d’optimiser les moyens dédiés à la mise en œuvre des diverses activités artistiques proposées.

Dans cette logique, il a ainsi été décidé de concentrer les activités dédiées aux arts de la terre sur le site du local situé au 19 place de la Carra. Les autres activités existantes ont été transférées au Conservatoire François Mazoyer ou arrêtées en raison d’une faible affluence.

Ces premières actions ont permis de libérer les deux autres locaux occupés par l’Atelier des Arts, situés rue Guillaume de Gadagne et rue de la Poterne, pour les affecter à d’autres usages.

Or, malgré la mise en œuvre de ces mesures, il ressort que sur la dernière année l’Atelier Terre d’Art n’a profité qu’à 45 adhérents inscrits aux cours dont seulement 5 résidents de notre commune.  Le fonctionnement de cet équipement s’est ainsi traduit par une charge annuelle de l’ordre de 77 000 € (masse salariale de l’agent chargé de l’animation du lieu, fluides, entretien, consommables…).

Plus que jamais, nous veillons à assurer une gestion optimisée de nos équipements. Il s’agit pour nous de préserver le bon usage des deniers publics et, dans une période d’austérité grandissante, de privilégier le maintien de services utiles et tournés prioritairement vers les Andréziens-Bouthéonnais.

Ces éléments de contexte nous conduisent à prendre aujourd’hui la douloureuse décision de mettre fin à l’activité de l’établissement municipal dit Atelier terre d’Art.

Cette fermeture interviendra dès le 1er septembre 2024, à l’issue de la saison actuellement en cours.

Les activités transférées au Conservatoire continueront quant à elles à être proposées et le devenir des locaux libérés fait l’objet d’une réflexion d’ores et déjà en cours.

François DRIOL
Maire d’Andrézieux-Bouthéon