AVIS DE CONCERTATION
Cette concertation préalable constitue une étape importante qui permet d’informer et d’associer, durant la phase d’élaboration d’un projet, les habitants, les associations locales et toutes les personnes concernées par celui-ci. L’ouverture de la concertation préalable par la Ville de Andrézieux-Bouthéon a été approuvée par délibération du Conseil Municipal du 03/02/2025.
Le présent dossier vise à présenter les enjeux et objectifs du projet d’aménagement du Parc des Forges. Il sera complété au fur et à mesure des études menées et de l’élaboration du projet urbain.
À l’issue de la concertation, l’ensemble des remarques formulées sera analysé et fera l’objet d’un bilan qui sera présenté en Conseil Municipal pour approbation.
Dossier de concertation : cliquez-ici
Registre numérique : cliquez-ici
Un registre papier est disponible à l’accueil de la mairie.
AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE
Dates et durée de l’enquête publique : l’enquête publique se déroulera du 12 mai 2025 à 9 h 00 au 13 juin 2025 à 17 h 00 inclus, soit durant 33 jours consécutifs.
L’enquête publique pourra, le cas échéant, être prolongée dans les conditions prévues par le code de l’environnement, notamment celles prévues aux articles L.123-9 et L.123-14.
Site internet du scot : cliquez-ici
Lien du registre : cliquez ici
Affiche de l’avis : cliquez ici
Permanence :
La commission d’enquête recevra le public lors de 17 permanences.
Une permanence aura lieu à la mairie d’Andrézieux-Bouthéon le lundi 12 mai de 14 h 30 à 17 h 30.
La liste des permanences est disponible sur l’affiche de l’avis.
CONSULTATION PUBLIQUE
Sur le territoire, on estime à 40 000 le nombre de personnes gênées par le bruit routier, dont 6 600 exposées au-delà des seuils réglementaires.
En 2018, ils étaient même près de 15 000 à subir des niveaux sonores trop élevés, en raison de la proximité d’axes routiers.
Saint-Étienne Métropole avait alors adopté un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), assorti de mesures ciblées sur la réfection de routes avec enrobés phoniques, la pose de murs anti-bruit, ou la réduction de la vitesse autorisée.
Résultat : 8 000 habitants ont vu leur logement être moins exposé aux nuisances routières.
Pour poursuivre sur cette voie et améliorer le confort acoustique de tous, la Métropole lance un nouveau PPBE, pour la période 2025 – 2030. Celui-ci est consultable ci-dessous et vous êtes invités à y apporter vos observations entre le 15 mai et le 15 juillet 2025.
À l’issue de cette phase de concertation, le plan sera éventuellement amendé, puis adopté et mis en oeuvre pour une durée de 5 ans.
- Le projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement 2025/2030 : cliquez ici
- Donner son avis : cliquez ici
- En savoir plus sur le plan de prévention du bruit dans l’environnement : cliquez-ici