Accès direct

Le Conseil Municipal des Enfants

Soucieuse de promouvoir une ville éco-citoyenne et d’associer les plus jeunes à la vie de la cité, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon a mis en place un conseil municipal des enfants.

Le rôle du CME

Par la création de ce conseil municipal des enfants, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon entend favoriser l’émergence d’une conscience et de réflexes citoyens chez les plus jeunes. Elle souhaite aussi pouvoir les associer aux réflexions engagées sur différents projets et actions dans le cadre d’une démarche de participation citoyenne.

Le conseil municipal des enfants a pour ambition d’initier les jeunes élus à la citoyenneté et à la démocratie. A l’image d’un conseil municipal adulte, les enfants devront réfléchir, proposer, dialoguer, décider et mener à bien des projets s’inscrivant dans le sens de l’intérêt général. Ils deviendront ainsi pleinement acteurs de la cité et les fiers représentants des enfants de la commune d’Andrézieux-Bouthéon et leurs idées innovantes viendront enrichir les idées de leurs aînés.

La composition du CME

Le conseil municipal des enfants de la ville d’Andrézieux-Bouthéon est composé d’enfants scolarisés dans les cinq écoles publiques et privées de la commune en CM1 et CM2. Chaque école bénéficie de 4 sièges, ce qui permet de mixer les enfants des écoles de différents quartiers.

Il comprend 20 élus titulaires et 20 élus suppléants, dans le respect de la parité filles/garçons. Les enfants sont élus pour deux ans.

Le fonctionnement du CME

Tout comme un vrai conseil municipal, les enfants du CME sont élus dans le cadre de véritables élections organisées en partenariat avec la municipalité et les équipes enseignantes.

Une fois élus, les conseillers du CME se réunissent tous les premiers mardis de chaque mois pour des séances de travail, à tour de rôle dans chacune des écoles de la commune. Ils sont accompagnés par des agents de mairie, des bénévoles issus du milieu éducatif, de jeunes retraités et de résidents d’Andrézieux-Bouthéon inscrits sur la plateforme du bénévolat de la ville.

Ce sont les enfants, eux même qui définissent les thématiques sur lesquelles ils souhaitent travailler. Selon l’avancée de leurs travaux, le conseil municipal des enfants sera amené à se tenir en séance plénière deux à trois fois par an en salle du conseil municipal à l’Hôtel de Ville d’Andrézieux-Bouthéon.

Les jeunes élus sont également conviés tout au long de l’année par la collectivité à participer à diverses cérémonies ou événements municipaux.

Les projets réalisés par les enfants

Chaque année, les enfants du CME s’investissent dans des projets en lien avec les thématiques qui leur sont chères.



CONCEPTION DU LOGO : Réflexion et mise en place du logo du CME.
Travail en collaboration avec le service communication de la Ville d’Andrézieux-Bouthéon
AFFICHE « ESPACE SANS TABAC » : Réflexion, conception et installation prévues des affiches sur toutes les aires de jeux de la commune.
Travail en collaboration avec le Comité Loire de la Ligue Nationale contre le cancer
CAMPAGNE D’AFFICHAGE CONTRE LES INCIVILITÉS : Réflexion sur un projet d’affichage pour lutter contre les incivilités.

Retours en images…

A NOTER
Les prochaines élections pour les CM1 se tiendront avant les vacances d’automne.