Accès direct

Mise en place du premier conseil municipal des enfants

Soucieuse de promouvoir une ville éco-citoyenne et d’associer les plus jeunes à la vie de la cité, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon met en place son premier conseil municipal des enfants.

Pour la première fois, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon met en place un conseil municipal des enfants. Composé d’enfants scolarisés dans les cinq écoles publiques et privées de la commune en CM1 et CM2, il comprend 20 élus titulaires et 20 élus suppléants, dans le respect de la parité filles/garçons. Les enfants sont élus pour deux ans, à l’exception des CM2 qui, pour cette première année de mise en œuvre, sont élus pour un an.

A l’issue d’une campagne ardente et enthousiaste, les enfants ont été élus par leurs camarades de classe le 14 octobre dernier. Ils étaient conviés, accompagnés de leurs parents, pour l’installation officielle du CME, jeudi 11 novembre 2021, en préambule de la cérémonie de commémoration de l’Armistice de 1918 à laquelle ils ont participé. A cette occasion, François Driol, maire d’Andrézieux-Bouthéon et Céline Montagnon, adjointe Jeunesse-Education-Citoyenneté, ont procédé à la remise des écharpes tricolores.

Désormais élus, les conseillers du CME se réuniront tous les premiers mardis de chaque mois pour des séances de travail, à tour de rôle dans chacune des écoles de la commune. Ils seront accompagnés par trois agents de mairie, des bénévoles issus du milieu éducatif, de jeunes retraités et de résidents d’Andrézieux-Bouthéon inscrits sur la plateforme du bénévolat de la ville. Si la création de deux commissions est d’ores et déjà prévue, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon a choisi de laisser la liberté aux enfants de définir les thématiques sur lesquelles ils souhaitent travailler. Selon l’avancée de leurs travaux, le conseil municipal des enfants sera amené à se tenir en séance plénière deux à trois fois par an en salle du conseil municipal à l’Hôtel de Ville.

Les jeunes élus seront également conviés tout au long de l’année par la collectivité à participer à diverses cérémonies ou événements municipaux.

Par la création de ce conseil municipal des enfants, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon entend favoriser l’émergence d’une conscience et de réflexes citoyens chez les plus jeunes. Elle souhaite aussi pouvoir les associer aux réflexions engagées sur différents projets et actions dans le cadre d’une démarche de participation citoyenne.


C’est un acte généreux de se présenter comme jeune élu.

Céline Montagnon, adjointe Jeunesse-Education-Citoyenneté

Nous avons fait très tôt le constat qu’il était dommage de ne pas avoir de conseil municipal des enfants à Andrézieux-Bouthéon. C’est un projet qui faisait dès le départ l’unanimité au sein de notre équipe municipale. Nous l’avons défini en partenariat avec la communauté éducative des cinq écoles de la ville et je me réjouis de voir que dans l’ensemble, il a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. Chaque école bénéficie de 4 sièges, ce qui permet de mixer les enfants des écoles de différents quartiers.

La mise en place de ce CME répond à plusieurs objectifs : il s’agit de donner, dès le plus jeune âge, les bases d’un parcours citoyen. Les enfants vont ainsi prendre conscience qu’ils sont des citoyens à part entière et qu’ils ont un rôle à jouer. Notre volonté est aussi de les valoriser en leur confiant un rôle de décideurs concrets dans les projets de la commune. Enfin, nous voulons sensibiliser les enfants à leur devoir citoyen, qu’ils comprennent que voter est un droit et que s’abstenir, c’est laisser les autres décider pour eux. 


Le CME a pour ambition d’initier les jeunes élus à la citoyenneté et à la démocratie. A l’image d’un conseil municipal, ils devront réfléchir, proposer, dialoguer, décider et mener à bien des projets s’inscrivant dans le sens de l’intérêt général. Ils deviendront ainsi pleinement acteurs de la cité et les fiers représentants des enfants de la commune d’Andrézieux-Bouthéon et leurs idées innovantes viendront enrichir les idées de leurs aînés !