Accès direct

Expression des groupes politiques

Juin 2021

Groupe majoritaire

Cher(e)s habitant(e)s,

Nous voici désormais en septembre, période synonyme de rentrée scolaire et de reprise d’activité après un été que nous vous espérons radieux et reposant en famille ou entre amis.

Sur cette rentrée, l’ombre de la COVID et ses variants continue de planer au-dessus de nos têtes, nous devons rester vigilants, veiller aux plus fragiles, continuer d’inciter à la vaccination et malgré tout, trouver le bon équilibre pour retrouver une vie presque « normale ». A ce titre, les manifestations culturelles ont pu quand même reprendre et vous voir si nombreux au feu d’artifice du 13 juillet nous a rendu particulièrement heureux.

Depuis le 30 juin, vous avez pu découvrir avec bonheur toute la scénographie autour de l’Aventure du Train, enfin opérationnelle, qui a été unanimement saluée par la presse et les habitants, venus nombreux en famille. Continuez à venir en nombre découvrir l’histoire passionnante des pionniers du rail si brillement mise en scène. Andrézieux-Bouthéon est une ville de culture et de patrimoine et elle le démontre chaque jour.

Parallèlement, Une nouvelle scénographie ”Marine de Loire ” s’est installée au Château de Bouthéon, démontrant que notre ville, dès le 19ème siècle, était déjà précurseur, innovante et favorisait l’économie.

Les travaux sur les méandres du Parc de Loisirs des bords de Loire se poursuivent également avec pour seule finalité, proposer dès la rentrée un espace de partage pour les familles afin qu’elles puissent y passer des moments agréables, se ressourcer dans un cadre proche de la nature tout en préservant son aspect sauvage et naturel. Sur un autre registre, le succès des vacances pour tous et colos apprenantes nous ont conforté également sur la nécessité de telles actions vers la jeunesse de notre commune.

Vous le constatez depuis un an maintenant, votre équipe municipale est plus que jamais engagée et active, pour continuer à faire d’Andrézieux- Bouthéon, encore plus qu’hier, une ville où il fait bon vivre, un phare au sein de Saint-Etienne Métropole et de notre département. Agir pour le bien-être de tous est notre engagement de tous les jours.

La liste majoritaire


Groupe Changeons de cap

Cher(e)s habitant(e)s,

26 août. Nous souhaitons une excellente rentrée à tous nos enfants, collégiens, lycéens, étudiants.

Depuis quelques mois, le paysage urbanistique de la commune change : d’une part avec la rénovation de Loire Habitat à la Chapelle. D’autre part avec les constructions d’immeubles au centre d’Andrézieux.

La première réalisée en concertation avec la mairie et les habitants dans le but d’améliorer l’habitat, la consommation énergétique et l’environnement du quartier.

La 2ème : fruit d’opportunités financières de promoteurs en accord avec la mairie (les permis de construire sont accordés par le maire). Mais qu’en est-il des habitants et de l’environnement ?

On nous rabâche continuellement que le PLUI* impose à nos communes une « hyperdensification » des centres villes. Certes, mais pourquoi pas concertée et voulue ? Les élus majoritaires participent à des ateliers de SEM** pour organiser le PLUI, pourquoi ne pas faire pareil à l’échelle communale ? Les promoteurs ne sont pas tout-puissants, le dialogue est toujours possible avant d’accorder un permis.

Aujourd’hui au moins 12 constructions d’immeubles sont en cours à Andrézieux (voir notre post Facebook sur le sujet). Le seul angle dégagé avec verdure de la place du Forez disparait. Des dizaines d’arbres coupés rue Martouret, mais par chance pour notre patrimoine la villa Bariole sera conservée. La Guerchinière rue Limousin n’aura pas cette chance. Début rue de la Chaux, 2 immeubles s’érigent !

Nous nous interrogeons sur la vision de l’urbanisme du maire pour les prochaines années et sa volonté de conserver une ville agréable. La question sera posée au prochain conseil.

facebook @changeonsdecap42160
Mél : changeonsdecap42160@gmail.com

L’équipe Changeons de Cap


*Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
**Saint-Etienne Métropole