Accès direct

Expression des groupes politiques

Mars 2021

Groupe majoritaire

Cher(e)s habitant(e)s,
Les semaines passent et notre situation sanitaire reste compliquée, à l’image de nos vies ponctuées par le couvre-feu et les rencontres restreintes. Les associations essaient de garder le lien et des chaines de solidarité se créent en faveur des plus démunis. Nos restaurants souffrent en silence malgré les aides de l’État et de la Région.
Les commerces se battent et rivalisent d’imagination pour franchir ce cap. Les sportifs doivent puiser dans leur mental pour ne pas s’abandonner au découragement. Les collégiens et lycéens, entre visio. et présence rêvent, eux, d’un monde meilleur. Et nous, attentifs à tous, sommes sur tous les fronts :
– Celui de la santé, avec la vaccination qui permet de restaurer l’espoir chez nos ainés en imaginant le monde « d’après ».
– Celui du dynamisme commercial en étant au plus proche des commerçants, en relayant les aides et en progressant sur un management commercial.
– Celui du dynamisme économique en étant au plus près des chefs d’entreprise dans leurs projets de développement, dans l’accompagnement de leurs demandes de compensations financières auprès de l’État et des autres collectivités.
– Celui de l’emploi, en multipliant et favorisant les contacts entre employeurs et demandeurs, en instaurant une nouvelle dynamique sur toutes les entités d’accompagnement à l’emploi.
– Celui du cadre de vie en anticipant nos programmes de rénovation et remises aux normes des bâtiments communaux notamment sur le volet énergétique.
– Celui du front culturel en soutenant les structures et sur le front sportif en poursuivant nos partenariats et notre soutien technique.
Nous sommes impatients de concrétiser notre feuille de route sur la participation citoyenne, avec les créations de conseils participatifs, conseils de jeunes et conseils de sages et tous les projets qui permettront aux habitants d’être au plus près des décisions communales, dès que la situation sanitaire le permettra.
Nous sommes quotidiennement au travail, déterminés dans la conduite  d’une politique communale responsable, solidaire et ambitieuse.
Les beaux jours finiront par arriver…

L’équipe majoritaire

Groupe Changeons de cap

Au dernier conseil municipal, le maire a qualifié nos mails de péremptoires et notre tribune d’agressive. Il ressasse le passé et ses griefs avec des personnes qui ne sont plus dans la vie politique. Déçus par ses propos nous essayons depuis le début du mandat d’installer un dialogue entre l’équipe majoritaire, nous et les habitants.
Nous posons des questions, exposons nos points de vue, tel que nous l’imaginons dans une réelle démocratie. Cette prise à partie publique ne changera pas notre authenticité.
Ces polémiques ne nous intéressent pas. Avançons pour l’intérêt général. M. le maire demande des idées, nous sollicitons des groupes de travail, car
depuis septembre : rien, sauf exception du groupe « solidarité et cohésion sociale ».
Saviez-vous que la commune n’utilise pas d’énergies vertes dans sa consommation d’électricité? Et ne sait pas si elle en utilisera pour les nouveaux contrats ?
Nous pensons que notre commune doit tout faire pour se fournir à 100% en énergies renouvelables, comme l’a fait par exemple la ville de Villars, en passant par le dispositif d’achat du Siel.
Prenons les chiffres annoncés en conseil municipal :
– Coût annuel de la consommation pour la ville : 570 000 €,
– Passage en énergies vertes, coût supplémentaire de 0,5 à 2%, soit 11400€ en plus par an si +2%.
Ainsi, la ville ne reste pas à la traîne par rapport aux autres. Passons au maximum de nos possibilités aux énergies renouvelables ! L’effort financier n’est pas démesuré. C’est le moment de le faire pour la transition énergétique! Nous saurons soutenir cette initiative pour engager la ville vers demain.

Votre opinion nous intéresse, dites-nous ce que vous pensez de nos tribunes libres et ce que vous souhaiteriez comme information !
@changeonsdecap42160
changeonsdecap42160@gmail.com

L’équipe Changeons de Cap