Accès direct

Expression des groupes politiques

AVRIL 2024

Groupe majoritaire

Cher(e)s habitant(e)s,

Depuis 2020, nous aimons à rappeler sans cesse que le travail de terrain de l’équipe municipale est motivé et orienté uniquement par le sens de l’intérêt général.

Imaginer, arbitrer et financer le profil de la commune de demain ainsi que disposer systématiquement d’une approche globale des dossiers, quels qu’ils soient, va également dans ce sens.
Ce n’est pas toujours facile mais « gérer en bon père de famille » prendra toujours le dessus. Et il en sera ainsi jusqu’à la fin du mandat.

Cet engagement nous mobilise, nous recentre et nous oblige à des résultats concrets, pas toujours visibles pour certains qui préfèrent privilégier le clientélisme, faire de la démagogie et polémiquer.

Le contexte social, géopolitique et surtout économique a évolué au fil des dernières années nous obligeant à des arbitrages, avec toujours la finalité d’agir pour le bien commun et les générations futures.

En parallèle, nous sommes confrontés à des agissements individuels qui n’ont aucun respect du bien commun et de la tranquillité publique et ne sont motivés que par leur strict intérêt égoïste. On pourrait évoquer le triste spectacle des 500 tonnes de gravats déposés lâchement sur un terrain municipal, les incivilités commises sur l’espace public, les nuisances sonores et autres comportements inappropriés.

En revanche, il est des nuisances temporaires qui sont la conséquence des décisions communales prises dans l’intérêt de tous, comme le remplacement de la totalité de notre parc d’éclairage, les travaux de voirie pour la séparation des réseaux, les rues réaménagées pour les déplacements en mode doux…

Nous sommes sur le front, élus, agents territoriaux, forces de l’ordre, pour que la tranquillité publique soit respectée et les irrespectueux poursuivis, et que prime toujours le sens de l’intérêt général.


L’équipe majoritaire.


Groupe Changeons de cap

Cher(e)s habitant(e)s,

La chambre régionale des comptes (CRC) a procédé au contrôle des comptes et de la gestion de notre commune depuis 2018.

Ces documents sont publics et nous vous invitons à en prendre connaissance sur le site : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/commune-dandrezieux-boutheon-loire-0

Les documents mettent fortement en exergue le dossier « centre de tir municipal » (à partir de la page 40 du rapport).
L’équipe majoritaire actuelle l’a validé au précédent mandat et l’a poursuivi sur ce mandat. Un projet comportant de « nombreuses mauvaises pratiques ». « Coût initial non respecté » « opération sciemment sous-estimée » « irrégularités majeures dans la passation des marchés publics » absence de sollicitation du conseil municipal, motivation du projet peu convaincante…
La CRC écrit également : « Ces éléments rendent difficilement compréhensible l’enchaînement des procédures et jettent un doute sérieux sur leur légalité ».

Elle indique d’autre part : « La question du caractère métropolitain de certains équipements culturels et sportifs situés à Andrézieux-Bouthéon pourrait se poser, au regard des critères arrêtés par le conseil métropolitain. […]
En ce sens, le nouveau centre de tir couvert présente indubitablement un caractère supracommunal, ce qui est d’ailleurs démontré par le financement apporté par la commune de Saint-Étienne ».

La CRC ne fait que valider les propos de notre équipe depuis la construction de ce site qui s’est élevée à plus de 8 millions d’€ au lieu de 2,5 millions d’€ prévus initialement. Un coût final exorbitant avec nos propres deniers. Et depuis le début nous nous interrogeons sur l’équilibre financier de cet équipement.
Affaire à suivre…

Équipe Changeons de Cap
https://www.facebook.com/changeonsdecap42160