Accès direct

Expression des groupes politiques

Janvier 2021

Groupe majoritaire

Cher(e)s habitant(e)s,

Au nom de la majorité municipale, nous vous adressons tous nos vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2021. Plus que
jamais, nous aurons besoin d’être unis et solidaires pour aller ensemble vers des jours meilleurs.

En raison de l’incertitude totale liée à la Covid, nous restons très attentifs à la situation des personnes vulnérables ou fragiles, ainsi qu’aux côtés de tous les acteurs économiques et associatifs. Nous les soutenons au quotidien avec force et conviction.

Forts de nos engagements, nous avons bâti un budget 2021 réaliste, responsable et ambitieux s’articulant autour de nos trois piliers : solidarité, attractivité et éco-citoyenneté. Cela se traduit notamment par un gel des taux d’imposition et des tarifs des services municipaux ou encore un maintien du niveau de soutien aux associations.

La minorité municipale est restée, elle, bloquée au stade de la campagne électorale, ses incohérences sont récurrentes dans ses prises de positions publiques et ses votes. Confrontée à des fusions, scissions et démissions successives, elle n’arrive toujours pas à trouver sa place dans le débat municipal…

Depuis le 28 juin, la campagne des municipales est terminée, vous nous avez confié la gestion de la commune et nous sommes à l’œuvre.

Peut-on nous reprocher de ne pas prendre en compte la dimension sociale lorsque l’on constate la mobilisation des ressources municipales pour accompagner et aider les plus précaires, les associations et les acteurs économiques, … ?
Peut-on nous reprocher de ne pas œuvrer à la redynamisation des centres villes au regard des actions engagées et menées au quotidien auprès des commerçants ?
Peut-on nous reprocher de ne pas prendre en compte le développement durable alors que nous prévoyons d’investir sur le déploiement des pistes cyclables et modes doux dans la ville, le passage en Leds [diodes électroniques luminescentes] de notre éclairage public permettant de réaliser des économies substantielles ?
De plus, nous initions de nombreux projets « verts » comme les aménagements des bords de Loire, …

Définitivement nous préférons défendre vos intérêts sur tous les terrains et avancer avec vous pour une ville attractive, solidaire et éco-citoyenne.

Une nouvelle fois, nous vous souhaitons le meilleur pour 2021 pour toute votre famille et gardons espoir en l’avenir.

L’équipe majoritaire

 

 

Groupe Changeons de cap

L’équipe Changeons de Cap vous souhaite une très belle année 2021. Notre souhait : le recul de la pandémie. L’urgence de la situation impose des mesures exceptionnelles pour limiter les défaillances des commerces, pour accompagner les plus fragiles. La crise doit être un accélérateur pour avancer et trouver des solutions tous ensemble : l’échelle de la ville permet d’innover et d’acter sans attendre. Ça se passe ailleurs.

La municipalité a-t-elle été à la hauteur ?
Nous disons non.

Trois millions d’euros pour l’éclairage urbain : la municipalité répond par la nécessité de moderniser sans retour sur investissement car pour l’instant les économies d’énergies ne sont pas l’objectif : dommage !

Le budget 2021 est dans la stricte continuité du mandat précédent. Avec quatre points essentiels oubliés :
– Les modes de déplacements, de la compétence de Saint-Étienne Métropole (SEM), mais rien n’empêche d’être proactif et de réfléchir à des premiers aménagements pour faciliter le quotidien piéton, personne à mobilité réduite (PMR), vélo, navette électrique.
– La transition écologique, il ne s’agit pas seulement du tri des déchets mais de préparer la ville de demain.
– La revitalisation des centres bourgs : investir de manière significative dans la communication et l’aménagement des centres bourgs pour aider les commerçants.
– Et, la partie sociale doit être une des priorités, surtout en cette période de crise sociale et psychologique. Trop peu de budget alloué.

Nous ne comprenons pas cette politique, mais nous restons mobilisés pour interpeler l’équipe majoritaire, défendre nos propositions, être proche de vous, et travailler dans le sens de l’intérêt général. Notre autre souhait : démocratie participative pour notre ville.

Prenez soin de vous.

L’équipe Changeons de Cap