Accès direct

Expression des groupes politiques

MARS 2023

Groupe majoritaire

Il n’est pas toujours simple pour un citoyen de porter un regard totalement objectif et éclairé sur tous les sujets qui le concernent au quotidien. L’avenir de nos enfants, les effets sur nos vies du dérèglement climatique, les problématiques liées au pouvoir d’achat, les inquiétudes relatives au conflit russo-ukrainien… sont autant de préoccupations nécessitant pédagogie, information et parfois traduction sur l’incidence pour notre ville.
Trop souvent, ces questions anxiogènes donnent lieu à un traitement partiel dans les médias et à une traduction partiale voire une récupération intéressée.

Dans ce contexte, l’équipe municipale veille à assurer une gestion transparente et concertée des affaires de la commune.

Ainsi, nous sommes allés à la rencontre des habitants dans chaque quartier dans le cadre de nos rencontres citoyennes pour informer et échanger sur les projets et services proposés par la commune à tous les Andréziens-Bouthéonnais.
De la même manière, chaque fois que cela est possible, nous associons et rencontrons les riverains préalablement à la réalisation des aménagements de proximité pour les associer aux décisions.

Ces temps d’échange permettent parfois de rétablir certaines vérités comme par exemple sur le projet porté par HEF pour lequel l’entreprise a pu apporter devant le conseil municipal les réponses aux nombreuses désinformations véhiculées.

La recherche systématique de l’intérêt général dans les projets et actions que nous menons en responsabilité nous conduit chaque jour à être au plus près et à l’écoute des habitants en les informant en toute transparence.

La liste majoritaire


Groupe Changeons de cap

La santé, la tranquillité et l’environnement urbain : notre commune fortement impactée.

D’une part, les nouvelles constructions d’usines classées potentiellement dangereuses (ICPE) comme Soforec et HEF à quelques mètres d’habitations.

Et d’autre part, le projet de construction d’un immeuble moderne aux abords du château de Bouthéon. Lors des réunions publiques, ces sujets ont été abordés. Ils préoccupent les habitants. Le maire affirme que si les permis respectent la loi, il ne peut rien faire. L’affaire Soforec, tout comme celle de l’immeuble de Bouthéon, ont été portées en justice, malgré les nombreuses sollicitations auprès du maire, les pétitions, les nombreux commentaires auprès du commissaire chargé de l’enquête publique, les remarques du commissaire enquêteur sur son rapport et les articles de presse ; exprimant leur ferme désaccord. Pour l’un : parce qu’il dénature le village et sa tranquillité et pour l’autre, parce qu’il remet en question la santé et le bien-être des riverains. Les habitants ont-ils été entendus : oui. Mais ont-ils été écoutés ?
Pourquoi laisser ses administrés porter le projet jusqu’aux tribunaux ?
Le maire ne peut-il pas essayer de trouver une entente avec les décisionnaires ?
Le rôle d’un maire n’est-il pas de trouver une façon de tous “bien vivre ensemble” plutôt que de se mettre en retrait et de s’excuser derrière une loi ?
Il ne s’agit pas de dire que la seule solution serait de classer le château pour effrayer les riverains.
Il ne s’agit pas d’argumenter sur les revenus qu’apportent ces entreprises à la commune sur les 2218 déjà présentes. Il s’agit d’un choix et d’un comportement politique : laisser faire ou soutenir ses habitants.

Sur ces thèmes, Andrézieux Bouthéon doit aller plus vite pour devenir un territoire d’Avenir !

Équipe Changeons de Cap
https://www.facebook.com/changeonsdecap42160