Accès direct

Conservatoire François Mazoyer

Créé en 1983 et implanté depuis 2016 au sein du pôle culturel le Kiosque, sur le quartier des Terrasses, le conservatoire François Mazoyer est un établissement d’enseignement artistique labellisé par le ministère de la Culture. Il dispense auprès de tous ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans les domaines de la danse, de la musique et des arts plastiques, une formation de qualité, grâce à une équipe pédagogique expérimentée et passionnée.

Que vous soyez débutant ou avancé, enfant ou adulte, le conservatoire municipal François Mazoyer d’Andrézieux-Bouthéon vous propose un enseignement de qualité, adapté à votre niveau et votre souhait. Il n’y a pas d’âge pour commencer une pratique artistique. Le seul vrai moteur, c’est l’envie !

Les cours enseignés

Hip-hop, musique, musique assistée par ordinateur, dessin et atelier manga, danse classique ou modern jazz, la variété des disciplines enseignées au conservatoire François Mazoyer est grande ! Avec deux cursus possibles : libre ou donnant lieu à délivrance d’un diplôme.

Danse

Le Conservatoire d’Andrézieux-Bouthéon accompagne chaque année des élèves de tous âges dans la pratique de la danse. Une équipe transversale propose un apprentissage permettant d’explorer la diversité de cet art : danse contemporaine, danse classique, danse modern’jazz et hip-hop.

Une formation de qualité est dispensée, alliant transmission des techniques et expression scénique, auprès d’une centaine d’élèves chaque année.

Musique

La formation du conservatoire couvre une gamme très large d’instruments : accordéon, batterie, chant, flûte, guitare, percussions, piano, saxophone, violon, violoncelle, trompette, cor et tuba, sans oublier des cours de chant (musiques actuelles) et de musique assistée par ordinateur. Les cours de musique comprennent la formation musicale, le chant choral, l’apprentissage d’un instrument et la participation aux ensembles.

L’établissement propose également des cours de découverte pour les enfants de 5 à 6 ans, afin de les initier dès le plus jeune âge à l’univers musical.

Arts plastiques

Au conservatoire François Mazoyer, les arts plastiques occupent une place singulière, offrant à chacun l’opportunité d’explorer et d’exprimer sa créativité à travers diverses disciplines telles que l’art du manga, le dessin, la bande dessinée, les techniques des arts plastiques, l’aquarelle ou encore le dessin d’observation.

Le conservatoire en quelques chiffres

Un rayonnement large

Le conservatoire est un acteur majeur du sud du département, qui rayonne par-delà la commune et le bassin de vie. L’établissement est relais d’arrondissement pour le centre du département et favorise les liens et les actions avec les écoles de musique de proximité. De nombreux projets sont mis en œuvre avec d’autres structures municipale et métropolitaine tel que le Théâtre du Parc ou le Conservatoire Massenet de Saint-Etienne (CRR).

La structure municipale a vu une nouvelle fois son agrément renouvelé par le ministère de la Culture, en 2024,  pour sept ans, une marque de reconnaissance de la qualité du projet pédagogique, de l’enseignement et de la dynamique globale de l’établissement.

Nos dernières prestations

Biennale FESTYVOCAL
Le Corbusier – Firminy
7 novembre 2025

Concert des professeurs
Théâtre du Parc
14 mars 2025

Scène ouverte de danse
Kiosque
21 février 2025