Dans tous les cas d’urgence, appelez immédiatement par téléphone le 17 ou le 112.
La police municipale
La Police municipale est chargée d’assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité publiques sur la commune mais également de faire appliquer les arrêtés de police du Maire.
Il s’agit d’une police de proximité, en contact direct avec la population, les commerçants et les entreprises de la commune. Elle intervient notamment sur des actions de surveillance de l’espace public, la fourrière animale la mise en place des marchés ou la vidéo protection.
Avant tout, elle a un rôle de médiation pour gérer les conflits de toute nature, lorsque cela ne suffit pas, une action en justice est nécessaire, pour cela une plainte doit être déposée auprès des services de gendarmerie.
La brigade verte
Pour lutter contre les incivilités en tout genre et contribuer au respect de notre cadre de vie, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon a également mis en place une brigade verte.
Sa mission, lutter contre les incivilités de tous ordres qu’il s’agisse de déjections canines, de décharges sauvages, de tags… et contribuer à préserver la qualité de notre cadre de vie. Elle se compose aujourd’hui d’un policier municipal et de trois agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et intervient en complément de la police municipale.
Si son rôle est avant tout préventif, cette unité spécialisée dispose d’agents assermentés qui peuvent également procéder à des verbalisations.
Qui appeler, dans quel cas ?
Urgence médicale – SAMU : 15
Le 15 est le numéro de téléphone unique par département. Il donne directement accès au Samu (service d’aide médicale urgente) en cas de : détresses, grandes urgences médicales à domicile, blessés par accident, malaises dans un lieu public, accidents du travail.
Urgence sécuritaire – police nationale ou gendarmerie nationale : 17
Composez le 17 sur votre téléphone en cas d’urgence concernant un accident de la route, un trouble à l’ordre public ou une infraction pénale nécessitant une intervention rapide pour protéger les personnes et/ou les biens.
Dans les autres cas, composez le numéro de votre commissariat (ou de l’équipe de police de proximité de votre secteur) ou de votre brigade de gendarmerie.
- Police municipale : 04 77 55 52 52
4, avenue de Saint-Étienne – 42160 Andrézieux-Bouthéon - Gendarmerie nationale : 04 77 55 02 52
Rue Molière – 42160 Andrézieux-Bouthéon
Urgence de secours aux personnes – sapeurs pompiers : 18
Composez le 18 sur votre téléphone lorsqu’une ou des vies sont en danger (malaise, blessure grave, départ de feu, accident de la route, noyade, inondation, etc.).
Urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114
Le 114, numéro d’appel d’urgence français pour les sourds et malentendants, est un numéro unique, national, gratuit, accessible en permanence par visiophonie, tchat, SMS ou fax.