La gestion des déchets n’est pas une compétence communale mais relève de Saint-Étienne Métropole. C’est elle qui assure la collecte et le traitement des déchets afin de les recycler ou les éliminer.
Les déchets ménagers
Chaque déchet a sa poubelle dédiée ! Pour ne plus hésiter entre bac jaune et bac gris, voici un rappel de ce qu’il faut retenir pour bien trier vos déchets. Sachez que grâce à votre geste citoyen de tri, ces déchets seront ensuite orientés vers des filières de recyclage et ne seront pas enfouis. Ils produiront de nouveaux objets, en plastique, en carton, en métal ou de nouveaux papiers.
Ces kits peuvent être retirés en mairie d’Andrézieux-Bouthéon par les usagers résidant en logement collectif ou en maison de ville sans aucun terrain/jardin attenant.
Le tri des bio-déchets
Le tri des bio-déchets est une obligation légale depuis le 1er janvier 2024. Saint-Etienne Métropole a déployé sur notre commune des bornes pour recueillir vos bio-déchets.
Les biodéchets correspondent à tous les produits biodégradables (dont les déchets alimentaires) qui peuvent être décomposés naturellement par des micro-organismes vivants. (donner ex.concrets)
Si vous résidez en maison individuelle et avez un jardin, il vous est possible de mettre en place d’un composteur. Si vous êtes locataire, pensez à obtenir préalablement l’accord de votre propriétaire. Si vous habitez en copropriété, consultez le règlement de votre copropriété.
Si vous n’avez pas de jardin, Saint-Étienne Métropole met à votre disposition un kit de tri et des bornes de collecte. La métropole vous fournit un bio-seau et des sacs kraft que vous utiliserez pour déposer vos déchets dans l’une des bornes installées près de chez vous.
Foire aux questions
Le bac jaune
> Les dosettes de café peuvent-elles être déposées dans le bac jaune ? Faut-il les vider ?
Oui et non. Les dosettes de café métalliques et en plastique peuvent être déposées dans le bac jaune et n’ont pas besoin d’être vidées puisque le café brûle lors du traitement des capsules
> Où vont les pots de yaourt ? …et les cartons de pizza ?
Les pots de yaourt – tout comme leurs opercules – se trient avec les autres emballages dans le bac jaune.
Les cartons de pizza se déposent dans le bac jaune à condition d’être correctement vidés.
> Faut-il laver les emballages avant de les jeter ?
Non, il suffit de bien les vider. En effet, les résidus alimentaires, à condition qu’ils soient moindres, sont évacués par le processus de recyclage.
> Dans quel bac jeter les aérosols ?
Les aérosols sont à déposer dans le bac jaune. Il est, en revanche, important de bien les vider, afin qu’il ne reste ni produit, ni gaz propulseur.
>Les emballages doivent toujours être déposés en vrac ?
Oui, car lors du tri manuel, les agents n’ont pas le temps d’ouvrir les sacs ou de retirer les emballages les uns des autres : ils sont alors considérés comme des « refus de tri » et sont incinérés. De plus, les machines (trieurs optiques, par exemple), ne peuvent pas reconnaitre les différentes matières des emballages imbriqués les uns dans les autres ou enfermés dans un sac. Ils seront alors soit refusés au recyclage soit envoyés dans la mauvaise filière.
Les verres
> Faut-il enlever les bouchons et capsules des bouteilles et des bocaux en verre ?
Il est préférable de retirer les bouchons des bouteilles en verre, cela gagne du temps lors du traitement des déchets. Déposez alors les bouchons en liège dans le bac à couvercle vert et les bouchons ou capsules en plastique et métal dans le bac jaune.
> La vaisselle cassée peut-elle aller au bac de recyclage ?
Non. Le verre culinaire et la vaisselle en verre ont souvent une composition chimique différente du verre d’emballage qui rend impossible leur intégration dans le cycle de recyclage.
Les déchets particuliers
> Où jeter l’huile de friture ?
Les déchèteries acceptent certains types d’huile, comme l’huile de vidange ou les huiles alimentaires. Vous pouvez également déposer l’huile dans le bac vert, en la stockant dans un récipient (autre qu’en verre).
Attention, il ne faut surtout pas s’en débarrasser par vos canalisations que vous risquez de boucher. De plus, cela pollue le réseau d’assainissement et présente un risque d’accident pour les égoutiers.
Le compost
> Que faire lorsque vous avez utilisé tous les sacs fournis par Saint-Étienne Métropole ?
Vous pourrez réutiliser les sacs en papier kraft fournis dans les commerces et les marchés. Pour les renforcer, vous pouvez placer un morceau de papier absorbant ou de papier journal au fond du sac.
> Est-ce qu’il y a du compost disponible dans les bornes de collecte des déchets alimentaires ?
Non, les bornes ne servent qu’à collecter les déchets alimentaires. Ceux-ci sont ensuite traités sur une plateforme de compostage.
> Est-ce que Saint-Étienne Métropole remplace les bio-seaux ou les composteurs abîmés ou défectueux ?
Une fois distribués gratuitement par Saint-Étienne Métropole, les bioseaux et les composteurs deviennent la propriété des usagers qui devront en prendre soin car la réparation ou le remplacement de ceux-ci ne sont pas assurés par la Métropole.