Accès direct

Les cours du Conservatoire présentation et inscriptions

Mise à jour le 9 septembre 2021

Le conservatoire n’est pas soumis au pass sanitaire.

Musique – Pratiques instrumentales

L’enseignement musical comprend :

  • la formation musicale (apprentissage des notes, du rythme, de la culture musicale) ;
  • les cours d’instrument : accordéon, batterie, chant, cor, flûte traversière, guitare, guitare électrique, percussions-batterie, piano classique, piano jazz, saxophone, trompette, tuba, violon, violoncelle, MAO (Musiques assistées par ordinateur) ;
  • les cours d’ensemble : classes d’ensembles (même instrument), classe d’orchestre, collectifs musiques actuelles, combo jazz, atelier création, chant choral et ensemble vocal.

Pour les 5 – 6 ans : CYCLE ÉVEIL — découverte / initiation

En mettant au centre la collaboration avec les groupes de danse et art-plastiques pour permettre aux enfants d’exprimer leur créativité avec les différentes disciplines enseignées au conservatoire, un des principaux objectifs est de transmettre à travers les cours d’éveil le goût de la pratique artistique, mais aussi la curiosité et l’écoute.

Dès 5 ans, les enfants peuvent s’initier à la danse, la musique et les arts plastiques. Au cours de l’année, ils pratiquent chaque discipline durant un trimestre afin de découvrir le monde artistique.

Pour les 7 ans : PROBATOIRE MUSIQUE

En posant les bases de l’apprentissage du code et de l’écriture musicale, l’élève nourrira ses apprentissages par l’éveil de l’oreille, le jeu, l’écoute, l’expression orale, le chant.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Chorale-1024x683.jpg.

Dès 8 ans : CYCLES I & II

Durant sa formation en cycle, l’élève développera ses compétences de musicien, ainsi que sa culture musicale : oreille, lecture, écriture, pratique collective, création, théorie… Une attention particulière sera donnée au développement
de la conscience rythmique, et à la mise de la pratique au cœur des apprentissages. Tout ceci est porté par une volonté forte de former des apprentis musiciens épanouis, et de multiplier les approches dites « actives » afin que chacun puisse trouver sa manière d’apprendre, et sa place dans le monde musical.

Danse – Pratiques chorégraphiques

Le conservatoire propose un enseignement pluridisciplinaire de la danse ouvert à tous les enfants, adolescents et adultes, désireux d’acquérir dans le plaisir, une formation initiale de qualité.

Trois esthétiques sont enseignées au sein du conservatoire :
— Jazz,
— Classique,
— Contemporain.

Pour les 5 ans

Les enfants peuvent s’initier à la danse, la musique et les arts plastiques. Au cours de l’année, ils pratiquent chaque discipline durant un trimestre afin de découvrir le monde artistique.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DanseusesTutu-1024x683.jpg.

Pour les 6 ans

Initiation à la danse : 1h / semaine durant un trimestre.
À travers diverses propositions, l’enfant est amené à construire sa conscience du corps et de l’espace, à jouer avec la musicalité du mouvement, à s’exprimer, à danser seul ou à plusieurs tout en affinant l’écoute de soi et des autres.

Pour les 7 ans

Probatoire : 1h / semaine.
L’élève commence à aborder les principes fondamentaux et la terminologie des techniques de danse à travers l’expérimentation du mouvement dansé.

À partir de 8 ans

Des scènes ouvertes leur sont réservées afin de se confronter à l’expérience scénique. Un partenariat avec le Théâtre du parc permet la rencontre avec des artistes. Les élèves ont la possibilité de choisir l’option danse pour le Bac au Lycée
François Mauriac.

Adultes

Les adultes peuvent suivre un cours d’ 1h30 chaque semaine, hors cursus. Dans une ambiance décontractée, on vous
promet des cours de danse adaptés à votre projet.
Les débutant(e)s sont les bienvenu(e)s !

Danse hip hop

Un groupe pour les élèves en classes primaires et un groupe pour les collégiens.

Inscriptions et infos complémentaires

Je m’inscris

Je suis déjà élève au conservatoire

Si j’étais inscrit durant l’année 2020-2021,

  • je me rends sur le portail Espace Famille Info
  • je me connecte à mon espace personnel avec mes identifiants
  • j’actualise mon dossier administratif
  • je m’inscris en ligne

Je suis un(e) nouvel(le) élève

Je souhaite m’inscrire pour la première fois :

  • je télécharge la fiche d’inscription
  • je renvoie la fiche d’inscription remplie et les documents demandés par mail à conservatoire@andrézieux-bouthéon.com
  • je peux prendre rendez-vous au conservatoire pour réaliser mon inscription sur place en apportant les documents demandés (voir fiche d’inscription) : 04 77 55 18 14