Communiqué de François Driol, maire d’Andrézieux-Bouthéon.
Vendredi 13 octobre 2023, presque trois ans jour pour jour après l’assassinat à Conflans Sainte-Honorine de M. Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie, l’effroi et la sidération ont de nouveau frappé, avec l’agression mortelle de M. Dominique BERNARD, professeur de lettres modernes, lâchement assassiné au sein de son établissement à Arras.
Face à ce crime abject, je veux, au nom du Conseil Municipal de la Ville d’Andrézieux-Bouthéon, exprimer mes sincères condoléances à la famille et aux proches de ce professeur.
Je tiens également à réaffirmer mon soutien total à l’ensemble de la communauté éducative, une fois de plus frappé dans sa chair.
Nous devons tous, sans ambiguïté et avec force et détermination, réaffirmer notre attachement aux valeurs de respect mutuel et de fraternité qui fondent notre société et protègent la stabilité de notre vie en société.
Le peuple républicain ne peut tolérer que ses enseignants soient pris pour cible, au nom d’une quelconque idéologie extrémiste.
Afin d’exprimer collectivement notre solidarité avec les victimes de cette violence aveugle, et en réponse à l’appel de l’Association des Maires de France, j’invite chacun et chacune à se rassembler sur le parvis de l’Hôtel de Ville ce lundi 16 octobre 2023 à 18h30.
Les drapeaux de l’Hôtel de Ville seront mis en berne et une minute de silence sera observée lors de ce rassemblement républicain.