Le décret n°2020-1264 du 16 octobre 2020 rend obligatoire l’équipement des véhicules en pneumatiques « hiver » ou la détention de dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou chaussettes à neige) à l’intérieur de son véhicule, dans certaines communes des massifs montagneux.
Avec cette nouvelle disposition, les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars devront :
- soit détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ;
- soit être équipés de quatre pneus hiver.
Au sein du massif central, le département de la Loire est concerné par cette réglementation qui sera applicable à partir du 1er novembre 2021 . Tous les ans, elle s’activera pendant la période hivernale comprise entre le 1er novembre et le 31 mars.
Quelles communes et routes sont concernées ?
La préfète de la Loire a pris un arrêté préfectoral listant les 193 communes ligériennes concernées par cette mesure.
Quels véhicules sont concernés ?
En cas d’absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles doivent être conservés à bord du véhicule pendant toute la durée de la période hivernale.
Si je ne réside pas sur une commune concernée dois-je équiper mon véhicule ?
L’obligation s’applique sur l’ensemble des routes les traversant les communes concernées, y compris les axes autoroutiers et les routes nationales, à l’exception de quelques cas dérogatoires permettant d’exempter certaines liaisons sur routes départementales, situées en zone de piémont (voir carte).
Ainsi, si j’emprunte une route concernée par l’arrêté préfectoral, je dois être équipé. L’obligation ne concerne pas ma résidence, mais bien mes trajets.
Renforcer la sécurité
L’objectif de cette nouvelle réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Il s’agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de , se dégager, immobilisant tout un axe de circulation. Les catégories de véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.
Une nouvelle signalisation
A compter du 1er novembre 2021, une nouvelle signalisation sera progressivement implantée. Elle indiquera les entrées et les sorties de zones de montagne où l’obligation d’équipements hivernaux s’appliquera. Elle sera matérialisée par deux nouveaux panneaux :
Quels pneus choisir ?
Pour l’application du présent article, les pneumatiques “ hiver ” sont identifiés par la présence conjointe du marquage du “ symbole alpin ” et de l’un des marquages “ M + S ”, “ M. S ” ou “ M & S ”.