La Ville d’Andrézieux-Bouthéon va signer une convention avec Mc Donalds pour réduire les déchets abandonnés sur la voie publique et améliorer la propreté.
C’est aussi l’une des conséquences du Covid 19 : avec la pandémie, le boom des produits à emporter a généré un volume plus important de déchets abandonnés sur la voie publique.
Engagée en faveur de l’éco-citoyenneté, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon met en œuvre et encourage toutes les pratiques respectueuses de l’environnement et du cadre de vie. Dans cette perspective, le conseil municipal dans sa séance du 7 février dernier a voté pour la signature d’une convention avec le restaurant Mc Donalds afin d’améliorer la propreté des espaces publics de la commune. En effet, indique Pierre-Julien Marret, conseiller municipal délégué au cadre de vie, aménagements urbains et déplacements, « même si le restaurant est situé à la Fouillouse, les déchets se retrouvent pour l’essentiel sur notre commune ».
Le restaurant s’engage à assurer la collecte des déchets aux abords de l’établissement, à former ses collaborateurs à réduire la distribution d’emballages auprès de ses clients, à sensibiliser ces derniers sur la question. De son côté, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon veillera à mobiliser tous les moyens matériels et humains pour un entretien optimal des espaces publics, en complément des dispositifs de propreté de Mc Donalds.
« J’envisage d’étendre cette démarche à d’autres acteurs de la restauration rapide présents sur notre commune », précise l’élu.