Les espèces exotiques invasives et les nuisibles, animales ou végétales, menacent directement la biodiversité. Elles peuvent aussi avoir un impact sur la santé humaine. Face à ces risques, retrouvez ci-dessous les conseils pratiques et les actions menées par la Ville d’Andrézieux-Bouthéon.
Le frelon asiatique exerce une forte prédation sur les abeilles et constitue ainsi une menace pour la biodiversité. Pour limiter sa prolifération, une dizaine de pièges sélectifs pour attraper les fondatrices sont installés sur des sites stratégiques pour le piégeage de printemps. En parallèle, lorsqu’un nid est signalé sur l’espace public, il est pris en charge par une entreprise spécialisée. Si vous constatez un nid sur votre propriété, surtout n’intervenez pas seul et faites appel à une société experte.

Fabriquer son piège sélectif (dès 9 mn 34)
Pour la destruction de nids menaçant les ruchers ou la fabrication de pièges, contactez le Syndicat départemental d’Apiculture de la Loire, en partenariat avec Saint-Étienne Métropole au 06 65 36 46 40 ou sur syndicat-apiculture-loire.fr
Le Datura stramoine est une plante toxique reconnaissable à ses longues fleurs claires en forme de trompette et ses fruits en capsules épineuses. Dès qu’elle est repérée sur l’espace public, elle est systématiquement arrachée par les agents techniques notamment avant sa montée en graines. Attention, en raison de sa toxicité, ces opérations sont réalisées avec précaution (gants, masque…). Sachez aussi que le Datura stramoine ne doit composté aux côtés de vos autres déchets verts et organiques.

La chenille processionnaire représente un danger pour la santé (démangeaisons, réactions allergiques, irritations…) en raison de ses poils urticants. Afin de limiter sa prolifération, deux traitements biologiques nocturnes sont réalisés chaque automne. Des pièges de capture peuvent également être installés sur certains secteurs. La Ville étudie aussi la mise en place de nichoirs à mésanges, prédateurs naturels de cette espèce. Sur les propriétés privées, chaque propriétaire est tenu d’éliminer les cocons. Plus d’info ici chenille-risque.info/comment-reconnaitre-les-chenilles-processionnaires/

Le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance régulière afin de limiter au mieux la présence d’eaux stagnantes sur l’espace public, favorables à sa reproduction. En complément, un projet d’installation de nichoirs à chauves-souris est à l’étude. Une initiative audacieuse et durable car une chauve-souris peut consommer entre 3 000 et 5 000 moustiques par nuit. Mais pour lutter au mieux contre sa présence, quelques précautions s’imposent : limitez les eaux stagnantes et videz vos contenants (pots, arrosoir, seau) après chaque pluie.
Le tigre du platane fragilise les arbres et peut provoquer une dégradation importante du feuillage. Chaque été, la Ville réalise un traitement répulsif naturel à base d’ail de nuit, en fonction des conditions météorologiques.

L’ambroisie est une plante invasive qui produit un pollen particulièrement allergisant. Avant la floraison, des opérations de fauchage et d’arrachage préventifs sont menées sur les secteurs les plus exposés par les jardiniers municipaux. Dès le mois d’août, lors des pics allergiques, des interventions complémentaires sont réalisées manuellement.

La renouée du Japon est une plante invasive à croissance rapide, présente notamment sur les bords de Loire. La Ville régulièrement mène des opérations de coupe et d’arrachage afin de limiter sa propagation. Les déchets végétaux issus de ces interventions sont isolés du compost pour éviter toute dissémination.

La jussie est une plante aquatique envahissante particulièrement présente sur les étangs des bords de Loire. Plusieurs campagnes d’arrachage ont été conduites en partenariat avec les clubs de pêche.

En cas de signes d’urgence vitale (détresse respiratoire, réaction allergique grave…) suite à un contact avec une espèce nuisible (frelon, chenille, datura, etc.) : appelez le 15 ou le 112. En cas d’autres symptômes sans gravité, consultez un médecin.