Accès direct

Andrézieux-Bouthéon décline son plan de sobriété énergétique.

Lors de la séance du conseil municipal du 21 novembre dernier, la municipalité a exposé son plan de sobriété énergétique.

Ville solidaire et éco-citoyenne, Andrézieux-Bouthéon a pris, dès le début du mandat, un ensemble de mesures visant à préserver la qualité du service public, à accompagner les plus fragiles tout en construisant une ville plus durable. Aux actions de fond déjà mises en œuvre viennent s’ajouter des adaptations conjoncturelles pour répondre aux enjeux de la crise actuelle. Avec son plan de sobriété énergétique, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon s’engage résolument, avec conscience et responsabilité. En voici les principales mesures.

Pour l’énergie

1- Nous adaptons les consignes de chauffage pour les bâtiments et équipements municipaux

  •  la mise en service des chaudières et équipements dédiés au chauffage des bâtiments municipaux a été reportée (sauf pour les crèches, écoles et lieux d’accueil des seniors)
  • la température dans les équipements municipaux culturels, sportifs et bureaux administratifs, est baissée de 1 à 3 degrés.

2- Nous revoyons l’intensité de l’éclairage public sur plusieurs zones de la commune.

Une étude est en cours sur l’opportunité d’éteindre l’éclairage public entre minuit et 6 h du matin sur certains secteurs.  

3- Nous appelons à la vigilance de tous 

65 associations et clubs bénéficient actuellement de locaux mis à leur disposition par la commune. Ils sont invités à agir, à leur échelle, en faveur de la sobriété énergétique lors de l’utilisation de ces locaux : pas de surchauffe, attention portée à l’éclairage…

4- Nous modulons nos illuminations de fin d’année

  • Des illuminations concentrées sur les ronds-points et rues commerçantes
  • Un éclairage festif limité sur un mois (3 décembre-3 janvier) et limité en amplitudes horaires : de la tombée de la nuit jusque 22 h.

5- Nous repensons nos événements et cérémonies

  • La cérémonie des vœux de la mairie, qui avait traditionnellement lieu début janvier, est abandonnée au profit d’une manifestation organisée à une période plus propice en termes de température
  • Pour le spectacle de fin d’année, offert par la municipalité, les élèves de nos écoles seront accueillis au Théâtre du Parc, plutôt qu’au Complexe d’Animation des bords de Loire ou au Palais des Sports, plus difficiles à chauffer.

Agir maintenant… pour l’eau

1- Nous modifions les modalités d’arrosage en période de restriction

  • Un arrosage en début de matinée avant les fortes chaleurs a été mis en œuvre dès cet été
  • Les dispositifs d’arrosage automatique sont autant que possible interrompus  au profit d’un arrosage manuel mieux maîtrisé.
  • La fréquence et le volume d’arrosage des arbres (à l’exception des plus jeunes), massifs, plantations et espaces enherbés sont réduits.
  • L’arrosage est limité pour la plupart des espaces enherbés (par exemple les pelouses du Château de Bouthéon ou des massifs).

2- Nous privilégions des essences végétales et aménagements moins gourmands en eau

3- Nous utilisons une eau non potable issue du Canal du Forez pour l’arrosage des espaces, massifs, arbres et fleurs.

4- Nous adaptons la gestion du nettoyage des rues

Le nettoyage avec aspersion (arrosage léger) est privilégié tandis que le nettoyage à forte pression est réservé aux endroits les plus sales (déjections d’oiseaux…). La fréquence du passage des laveuses est adaptée en période de sécheresse.

5- Nous revoyons nos installations

Pour favoriser la baisse des consommations au sein de nos bâtiments municipaux par la pose de robinets poussoirs ou de mousseurs sur les robinets…

6- Nous sommes attentifs au suivi des délégations de services publics relatives à l’eau et à l’assainissement afin d’assurer la bonne qualité de l’eau, un prix abordable et la qualité des réseaux et infrastructures pour limiter les fuites.

7- Nous étudions la possibilité de récupérer et de réutiliser des eaux issues du traitement de la STEP

Préparer demain

L’éco-citoyenneté est au cœur du projet de la municipalité : elle a ainsi dès le début du mandat déployé un ensemble d’actions et de démarches visant à consommer moins et mieux en énergie et à optimiser les ressources de la commune.

1- Nous modernisons l’éclairage public de la ville 

Grâce au contrat de performance énergétique mis en œuvre, les 2700 points lumineux de la commune passeront sous 24 mois aux leds, technologie qui permettra de réduire de 65 % nos consommations ainsi que de moduler l’éclairage selon les besoins.

2- Nous remplaçons par des leds l’éclairage de nos équipements et bâtiments les plus consommateurs tels que gymnases et Palais des sports…

3- Nous accélérons la remise à niveau de notre patrimoine communal.

4- Nous poursuivons la mise en valeur de nos espaces naturels 

Finalisé dans une première phase sur la zone des Méandres, l’aménagement du parc de loisirs des bords de Loire va se poursuivre tandis qu’est engagée la concertation sur le parc des Forges.

5- Nous travaillons avec Saint-Etienne Métropole pour développer les modes de déplacement doux sur toute la commune.

6- Nous remplaçons les véhicules municipaux par des véhicules électriques ou hybrides lorsque c’est possible.

7- Nous étudions la possibilité d’une valorisation thermique des boues de la STEP et l’opportunité de raccorder au réseau de chaleur existant d’autres bâtiments et équipements publics ou privés.

8- Nous soutenons l’implantation des dispositifs photovoltaiques sur des sites municipaux en lien avec Saint-Etienne Métropole et le SIEL.

Maintenir, toujours, la qualité du service public

Face à ce contexte de crise, l’intérêt général et la volonté de maintenir un service public de qualité accessible à tous sont deux principes fondamentaux qui guident l’action municipale. Ville solidaire, Andrézieux-Bouthéon s’engage sans relâche aux côtés de ses habitants pour favoriser leur pouvoir d’achat et accompagner les plus fragiles.

1- Nous maintenons des tarifs accessibles au plus grand nombre

Depuis deux ans malgré des contraintes budgétaires fortes. Une réflexion est en cours sur les tarifs municipaux au regard du coût réel du service et des tarifs pratiqués dans les communes alentour.

2- Nous lançons une démarche d’achat groupé

Pour permettre aux Andréziens-Bouthéonnais de faire jouer la concurrence dans leurs contrats d’accès au gaz et à l’électricité.

3- Nous accompagnons les plus fragiles 

Que ce soit dans leurs recherches d’emploi, leurs démarches numériques ou pour leur couverture santé, la commune est aux côtés des personnes les plus vulnérables par le biais, en particulier, de son Centre Communal d’Action Sociale. Après le lancement d’une mutuelle communale en 2021, une médiation santé sera proposée dès 2023 visant à favoriser un meilleur accès aux soins

4- Nous aidons nos associations 

Malgré la crise et la raréfaction des ressources, le soutien de la Ville aux associations et clubs de la commune ne faiblit pas (1,5 M€ pour les seules subventions auxquelles s’ajoutent des aides diverses : mise à disposition de locaux, prêt de matériel, soutien en communication…)

5- Nous soutenons le commerce de proximité 

Plusieurs mesures ont été prises en 2021 pour soutenir le dynamisme commercial de la commune : manager de commerce, taxe sur les friches commerciales, droit de préemption…