En 2023 et 2024, Saint-Étienne Métropole met en place le tri des déchets alimentaires. Comment ce projet va-t-il se mettre en œuvre sur notre commune ? Une réunion publique est prévue mardi 9 janvier pour tout vous expliquer.
A partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets à la source sera obligatoire. Par biodéchets, on entend tous les produits biodégradables (dont les déchets alimentaires), c’est-à-dire pouvant être décomposés naturellement par des micro-organismes vivants. A la source signifie que le tri est directement effectué chez les ménages.
Pour répondre à cette obligation réglementaire, Saint-Étienne Métropole met en place progressivement le tri des déchets alimentaires sur son territoire.
Comment trier ses déchets alimentaires ?
Deux possibilités vous seront offertes, selon votre situation :
- Si vous n’avez pas de jardin, Saint-Étienne Métropole mettra à votre disposition un kit de tri et des bornes de collecte. Vous recevrez courant janvier la visite d’agents de sensibilisation qui vous fourniront un bio-seau et des sacs kraft que vous utiliserez pour déposer vos déchets dans l’une des bornes installées près de chez vous.
- Si vous résidez en maison individuelle et avez un jardin, la Métropole vous fournira un kit de compostage composé d’un composteur, d’un bio-seau et d’un guide de compostage. Vous pouvez dès maintenant en faire la demande sur le site de Saint-Étienne Métropole.
Vous pourrez ensuite venir récupérer votre composteur lors d’une des trois journées de distribution prévues à Andrézieux-Bouthéon : samedi 3 février, mercredi 7 février et samedi 10 février. Une petite formation de 20 minutes vous sera délivrée sur place (conseils de montage et bonnes pratiques) pour vous permettre de lancer correctement votre composteur. Notez qu’aucune distribution de composteur ne se fera sans inscription préalable avec prise de rendez-vous.
Notez qu’une réunion publique sur le sujet du tri des déchets alimentaires est proposée par Saint-Etienne Métropole et ouverte à tous les habitants. Elle se tiendra à la salle des Bullieux mardi 9 janvier 2024 à partir de 18 h 30.