Accès direct

Comment voter aux élections européennes ?

Le 9 juin 2024, vous serez appelés aux urnes pour élire les futurs représentants du Parlement européen pour les cinq prochaines années. Pour cela, vous devez être inscrits sur les listes électorales françaises.

Les élections européennes se déroulent tous les cinq ans. En France, les 81 députés que vous élirez siègeront au sein de l’assemblée parlementaire européenne composée de 720 membres.

Pour voter, vous devez être un citoyen français âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin, ou être citoyen majeur d’un pays de l’Union Européenne. Vous devez être inscrit sur les listes électorales, au plus tard le 1er mai sur internet, le 3 mai en mairie. Cette démarche est possible en ligne sur le site service-public.fr. Votre carte d’électeur vous sera envoyée par courrier courant mai.

La procuration simplifiée

Depuis janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un proche même si celui-ci ne réside pas dans la même commune que vous. Cette démarche se réalise en quelques clics avec le téléservice Maprocuration.gouv.fr. Nouveauté, la démarche de procuration est entièrement dématérialisée pour l’élection européenne. Si vous disposez d’un compte France identité, plus besoin de vous déplacer en gendarmerie pour justifier de votre identité.

Localisez votre bureau de vote

Vous êtes nouvel électeur ou vous avez déménagé ? Trouvez facilement le bureau de vote dont vous dépendez grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale » ou directement sur votre carte d’électeur.

La ville d’Andrézieux-Bouthéon compte six bureaux de vote, répartis sur trois sites :

  • Gymnase Louis Pasteur (bureaux 1 et 2)
  • Salle des fêtes de Bouthéon (bureaux 3 et 4)
  • Salle des fêtes des Bullieux (bureaux 5 et 6)