La présence du campement illégal de gens du voyage, installés sur le parking de l’Envol Stadium, a pris fin ce matin.
Suite à la demande conjointe de la Ville et de Saint-Étienne Métropole, en application du schéma départemental d’accueil, la Préfecture a pris un arrêté d’expulsion qui a été notifié dès vendredi dernier.
Le recours déposé par les intéressés a été rejeté par le juge des référés mardi matin, qui a ainsi confirmé la légalité de l’arrêté. Sous la surveillance bienveillante des forces de l’ordre, le groupe de gens de voyageurs a quitté notre commune ce matin pour une autre destination. Il nous a ainsi été possible de reprendre possession de l’espace public et de le remettre en état.
Il convient de rappeler que, depuis vendredi dernier, comme suite à l’intervention du Rectorat, la scolarisation des enfants présentés par les familles de ce groupe a été assurée.
Je veux insister sur la nécessité de ne pas faire d’amalgame.
Depuis bientôt deux semaines, 13 enfants, issus des familles de voyageurs stationnés en toute régularité sur l’aire de grand passage départementale, sont accueillis et intégrés sans difficultés dans nos écoles.
Le comportement irresponsable et provocateur d’un petit groupe ne doit pas porter préjudice à l’ensemble d’une communauté.
Au nom de la municipalité d’Andrézieux-Bouthéon, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué au règlement de cet épineux dossier. La République, et tous ceux qui l’incarnent, se doivent de veiller au respect des biens et du domaine publics dans le cadre de la légalité.
Je serai toujours attentif à ce que la volonté d’exercer ce devoir se traduisent par des actes concrets.
François DRIOL
Maire d’Andrézieux-Bouthéon