De nouvelles cabanes sont venues remplacer les abris existants vétustes mis à la disposition des jardiniers de l’association « Pour mieux vivre, jardinons ensemble » rue Pierre Louis Gillet. Une opération qui a fait l’objet, samedi 16 septembre, d’une petite cérémonie d’inauguration.
En cette rentrée, les 44 jardiniers de l’association « Pour mieux vivre, jardinons ensemble » ont plutôt le sourire aux lèvres. Ils vont en effet pouvoir profiter de 11 abris de jardins tout beaux, tout neufs, qui viennent remplacer les abris existants devenus vétustes. Chacun est équipé de gouttières, raccordées à une cuve de récupération des eaux pluviales, pour permettre l’arrosage des cultures.
En complément de cette installation, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon a également remis en état le réseau de distribution d’eau et procédé à l’achat de 44 cuves de récupération d’eau.
Créée en 1999, l’association « Pour mieux vivre, jardinons ensemble » gère les jardins collectifs qui sont mis gracieusement à sa disposition par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville d’Andrézieux-Bouthéon. Ces terrains situés, rue Pierre Louis Gillet, comprennent 40 parcelles de jardins individuels, dont une destinée à des projets de cohésion sociale. Toute l’année, les jardins partagés accueillent une centaine de personnes autour d’une activité de jardinage biologique.
Ce temps fort a été l’occasion pour le maire François Driol de rappeler que ce projet contribue « à préserver la transmission, le partage et le lien social entre ses habitants »
Cette réalisation, qui s’inscrit dans le droit fil de l’action solidaire et éco-citoyenne de la commune, a mobilisé une enveloppe budgétaire de près de 100 000 € HT. Elle a bénéficié d’une subvention de l’Etat à hauteur de 36 933 € au titre du plan France Relance (volet Agriculture/ Alimentation/Forêt).