Accès direct

Décharge sauvage et illégale des Volons

Le 18 octobre 2023, nous découvrions avec stupeur la présence d’une décharge sauvage de grande ampleur sur des terrains reculés appartenant à la commune, situés sur la ZAC des Volons.

Le jour-même, un dépôt de plainte était effectué auprès de la gendarmerie entraînant une enquête discrète mobilisant de nombreux gendarmes placés sous l’autorité du Procureur de la République.

Cette première phase d’investigation vient de prendre fin avec l’obtention du feu vert accordé à la commune pour engager les opérations d’évacuation des déchets stockés sur le site, ne présentant pas de caractère de danger mais estimés à ce stade à près de 500 tonnes.

Ainsi, les opérations préalables de tri débuteront le 2 juillet pour une durée estimée à 4 semaines. Les gendarmes seront associés à cette première tranche de travaux afin de leur permettre de recueillir de nouveaux éléments matériels utiles à leur enquête et ainsi poursuivre les responsables de cet acte inacceptable.

Par ailleurs, cette démarche sera effectuée en partenariat avec ECOGEOS. Cet organisme, missionné par l’ADEME viendra participer aux opérations de tri et de caractérisation des déchets afin de tester la méthodologie qu’ils envisagent de développer au niveau national pour la prise en charge de ce genre de dépôt. De la même manière, nous sommes en contact avec un autre organisme mandaté par l’ADEME souhaitant tester son guide national d’élimination des déchets en lien avec les différentes filières.

J’espère vivement que les investigations judiciaires aboutiront à l’identification des coupables de ce « crime contre la nature » afin qu’ils répondent de leurs actes et soient justement sanctionnés.

Chaque jour, agents et élus municipaux nous travaillons à rendre la ville plus belle et plus agréable à vivre. En cela, nous sommes accompagnés et recevons le soutien de nombreux Andréziens-Bouthéonnais (habitants, associations, clubs sportifs, conseil municipal des enfants, entrepreneurs, partenaires…) tous convaincus et impliqués dans une démarche écocitoyenne.

A tous je tiens à dire que nous ne renoncerons pas et mettrons tout en œuvre pour rendre le site propre et le préserver de toute nouvelle agression.

François DRIOL
Maire d’Andrézieux-Bouthéon