Accès direct

Des cimetières végétalisés

Après celui de Bouthéon, la Ville va procéder à l’engazonnement du cimetière d’Andrézieux. Une végétalisation qui vise à rendre plus agréable l’environnement de ces lieux de recueillement et à faciliter leur entretien.

En 2022, la commune d’Andrézieux-Bouthéon a réalisé l’engazonnement du cimetière de Bouthéon. Un choix d’aménagement qui est cohérent avec son engagement éco-citoyen et l’obligation de ne plus utiliser de produits phyto-sanitaires dans l’entretien de ses espaces publics. Profitant de l’automne, période plus propice pour favoriser un bon enracinement, elle renouvelle cette fois l’opération sur le cimetière d’Andrézieux. Malgré une fermeture partielle sur la zone concernée pour des raisons de sécurité, les familles pourront continuer de se recueillir.

Processus d’engazonnement du cimetière de Bouthéon

Enherber plutôt que désherber

La végétalisation des cimetières génère plusieurs bénéfices écologiques, économiques et esthétiques. Le fait de ne plus utiliser de pesticides participe à la protection de l’environnement et de la biodiversité. L’enherbement permet également de mieux absorber la chaleur et de diminuer la réverbération par rapport à un sol minéral. Enfin, il contribue à réduire les coûts d’entretien tout en conservant des allées propres. Mais l’impact de ce passage au vert est aussi visuel et esthétique. Ce supplément de nature dans un environnement habituellement très minéral peut apporter davantage d’apaisement et rendre la fréquentation de ces lieux de mémoire plus agréables à tous.