Ce vendredi 23 mai, la nouvelle caserne de gendarmerie d’Andrézieux-Bouthéon, localisée 11, rue Louis de Gallois a été inaugurée aux côtés de toutes les forces vives.
Moins de deux ans après la pose de la première pierre, l’inauguration de la caserne de gendarmerie d’Andrézieux-Bouthéon le 23 mai referme en beauté un vaste projet, lancé il y a plus de vingt ans. « La gendarmerie est un acteur essentiel de notre vie en collectivité, au service de notre population, de notre sécurité et de notre tranquillité. Ces dernières années, l’équipe municipale s’est fortement mobilisée sur cette opération de grande ampleur malgré des lenteurs administratives. J’ai donc un grand plaisir à célébrer l’achèvement de cet équipement fonctionnel au service des gendarmes mobilisés 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Cette caserne offre un outil adapté et de qualité grâce à un travail de longue haleine porté avec un véritable collectif territorial. Je tiens à les saluer. » a exprimé le Maire François Driol lors de ce temps fort, qui a compté sur la présence du préfet, des hautes autorités militaires, des parlementaires, des élus locaux et des différents partenaires.

Livrée en début d’année, la caserne est dédiée aux 25 gendarmes de la brigade territoriale d’Andrézieux-Bouthéon, sous le commandement du lieutenant Jonathan Arquier. Elle compte 460 m2 de locaux de services et près de 2600 m2 de logements. Cette opération de 6 M d’euros HT, qui a bénéficié d’une subvention de l’État, est dotée d’un parc de stationnement sécurisé, 25 % d’espaces végétalisés et un bassin de rétention des eaux pluviales. Un nouvel équipement moderne et de qualité, érigé sur la zone des Terrasses, qui profite aux habitants de six communes : Andrézieux-Bouthéon, mais aussi Bonson, Craintilleux, Saint-Cyprien, Sury-le-Comtal et Veauchette. Cette inauguration a aussi été l’occasion de rendre hommage au général Claude Lepetit, gendarme et officier émérite, investi localement durant de longues années, dont la caserne porte désormais le nom.


