Engagée il y a près de deux ans, la rénovation du complexe sportif des Bullieux s’est achevée avec la réalisation, cet été, d’une grande fresque sur la tribune d’athlétisme.
A Andrézieux-Bouthéon, le complexe sportif des Bullieux est un site très fréquenté et utilisé par de nombreux usagers, associations, clubs sportifs, centres de loisirs ou encore établissements scolaires. Equipement phare de la commune, la piste d’athlétisme avait bénéficié en 2020 d’une belle remise en beauté avec un tout nouveau revêtement. La cage de lancer avait également été changée. Un coup de neuf conséquent avait ainsi été apporté par la municipalité à ces infrastructures très sollicitées.
L’inauguration du complexe sportif des Bullieux s’est déroulée samedi 1er octobre. Pour l’occasion, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon et le Fac Athlé ont mis à l’honneur deux jeunes sportifs : Aymeric Dutrevis, qui a décroché l’été dernier le titre de champion de France 400 m haies cadets, et Tom Chaussende, qui a fini 3e lors du décathlon des championnats de France à Amiens, ainsi que les équipes benjamins et minimes du club.
La rénovation de cet ensemble sportif de premier plan s’est achevée en juillet 2022 par la rénovation de la tribune d’athlétisme qui arbore désormais une fresque réalisée par l’artiste muraliste Elodie Iwanski de la société Art et Sens mural. Une réalisation qui a mobilisé un mois durant une équipe de quatre peintres.
« Je suis très reconnaissante à la mairie d’Andrézieux-Bouthéon d’avoir lancé cet appel à projets, explique Elodie Iwanski. C’est très audacieux de la part de la Ville d’avoir voulu rénover ce stade, conjointement avec le Fac Athlé, pour le rendre plus esthétique. Cette fresque en très grand format (environ 170 m2) a été un vrai challenge car il fallait intégrer les parties haute et basse de la tribune. L’idée était aussi de mieux signaler le lieu en le rendant visible à la fois de la route et du parking.
Nous avons voulu représenter les différentes activités que chacun peut pratiquer dans cette enceinte mais aussi les différents profils de sportifs, des amateurs aux professionnels. Le bleu fait référence aux couleurs de la commune ainsi qu’au bleu de la piste. Et les mots qui sont apposés viennent rappeler les valeurs essentielles du sport : l’esprit d’équipe, le vivre ensemble, le dépassement. »