Démarré en 2023, le renouvellement de l’éclairage public de la commune d’Andrézieux-Bouthéon est officiellement achevé. A la clé, plus de confort et de sécurité pour tous grâce à une gestion optimisée de la lumière.
Ce mardi 3 décembre à 18 h, François Driol, maire d’Andrézieux-Bouthéon, a posé le dernier point lumineux de l’éclairage public de la ville sur l’esplanade de la mairie. Un geste qui n’est pas que symbolique et qui montre l’importance que l’édile a attaché à ce chantier très ambitieux, rappelant que toute la population va bénéficier de cette modernisation.
Voilà presque deux ans que la municipalité a engagé la rénovation de tout son parc d’éclairage public. Une mission qu’elle a confiée au groupement Alcyon/Citéos dans le cadre d’un marché public global de performance énergétique. Dans ce cadre, 2600 points lumineux ont été passés en LED, ce qui devrait favoriser d’importantes économies d’énergie, un bénéfice écologique autant que financier.
Grande nouveauté, ces luminaires sont dorénavant connectés et pilotables à distance, ce qui permettra de moduler l’intensité de la lumière selon les besoins, les conditions météorologiques ou les événements tout en préservant la biodiversité. Andrézieux-Bouthéon est la première ville de la région à expérimenter la télégestion au point lumineux sur tour son parc.
En chiffres
2600
points lumineux passés en LED
65 %
d’économies d’énergie attendus
4 M€
coût du chantier pour la commune
100 %
télégestion : chaque luminaire est pilotable à distance