Le 29 septembre dernier, le conseil municipal a voté en faveur du partenariat avec l’éco-organisme Alcome qui vise à réduire le nombre de mégots jetés sur l’espace public.
Emporté par le vent ou la pluie, un mégot jeté par terre finit souvent dans les égouts, puis dans les réseaux d’assainissement et les rivières pour parfois finir sa course dans la mer ou l’océan où il mettra jusqu’à 12 ans à se dégrader, disséminant au passage son lot de matières plastiques… Avec 4300 milliards de mégots jetés au sol chaque année dans le monde, l’enjeu en termes de préservation de l’environnement est donc majeur !
Attachée à préserver la qualité de son cadre de vie, la ville d’Andrézieux-Bouthéon a acté lors de son dernier conseil municipal le partenariat avec Alcome qui ambitionne de réduire la présence de mégots au sol de 35 % d’ici 2026, et 40 % d’ici 2027.
Pour cela, l’éco-organisme agréé par l’Etat fournira à la commune des cendriers de rue, des éteignoirs, des cendriers de poche ainsi que des kits de sensibilisation. En complément, la commune bénéficiera d’un soutien financier annuel de 1,58 € par habitant pour des opérations de nettoyage. A charge aussi pour elle d’établir la liste des lieux affectés par la plus forte concentration de ces déchets.
Une action qui vient compléter la lutte engagée par la ville contre le tabagisme passif.