Ce début d’année 2023 est marqué par une évolution majeure pour tous les habitants de la métropole stéphanoise : l’ensemble des papiers et des emballages peuvent désormais être déposés dans le bac jaune.
C’est une évolution majeure et positive pour tous les habitants de la métropole stéphanoise, en charge du traitement des déchets sur son territoire : l’ensemble des papiers et des emballages peuvent désormais être déposés dans le bac jaune.
Ce changement dans nos habitudes de tri vise à simplifier la vie quotidienne des habitants de Saint-Etienne Métropole, mais il aura aussi un réel impact pour la préservation de l’environnement.
Cette démarche fait écho à la création du nouveau centre de tri à Firminy, qui se fixe pour objectif de contribuer à la réduction de 100 000 tonnes en 10 ans de la quantité de déchets enfouis.
POURQUOI TRIER ?
- Pour moins enfouir
Enfouir un déchet, c’est le stocker pendant des dizaines d’années. Le traiter, c’est le valoriser (soit pour produire de l’énergie, soit pour le faire redevenir un objet). - Pour préserver la planète
Traiter une matière existante, c’est aussi lui donner la possibilité de connaitre de nouvelles vies ! Ainsi, on ne sur-exploite pas la planète avec des ressources déjà extraites/produites. - Pour réduire sa pollution
Recycler un déchet, c’est aussi utiliser moins d’énergie pour le valoriser, et donc moins polluer l’environnement.
COMMENT FAIRE ?
- Pas besoin de nettoyer les emballages, il suffit de les vider !
- Les emballages sont à déposer en vrac sans sac, aplatis, séparés les uns des autres.
- Les grands cartons doivent être apportés en déchèterie
En cas de besoin, vous pouvez contacter le n° infos déchets 0 800 882 735.
Pour rappel : le nouveau centre de tri TriValLoire permettra de traiter 45 000 tonnes de déchets par an. Les travaux débutés en septembre dernier s’achèveront en fin d’année 2023. Ambitieux et équipé des dernières technologies, ce centre de tri s’inscrit dans un but de valorisation et de recyclage des déchets collectés sur le territoire de la métropole.