La Ville d’Andrézieux-Bouthéon a inauguré ce mardi 31 mai, sur l’aire de jeux des Méandres, son premier espace labellisé sans tabac.
Le 31 mai est la journée mondiale sans tabac. La Ville d’Andrézieux-Bouthéon a choisi cette date symbolique pour inaugurer, sur l’aire de jeux des Méandres, son premier espace labellisé sans tabac.
Une première étape puisque dans les semaines qui viennent, ce sont l’ensemble des aires de jeux de la commune qui devraient accueillir des panneaux les identifiant clairement comme des espaces sans tabac. Les jeunes élus du Conseil municipal des enfants ont apporté leur touche à la conception de ces panneaux d’information, co-financés par la Ville et la Ligue nationale contre le cancer.
Le label « Espace sans tabac », créé par la Ligue Nationale contre le cancer, permet aux communes d’inscrire certains espaces publics dans une démarche de « dénormalisation » du tabac dans la société.
Il vise à :
- Réduire l’initiation au tabagisme des jeunes et encourager l’arrêt du tabac
- Eliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment des enfants
- Promouvoir l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains
- Préserver l’environnement des mégots de cigarette et la qualité de l’air.
Ville solidaire et éco-citoyenne, la commune d’Andrézieux-Bouthéon a décidé d’être un acteur à part entière sur le champ de la santé et de relayer sur son territoire toutes les actions de prévention et de sensibilisation engagées dans ce sens.
Elle devrait ainsi en novembre prochain se faire une nouvelle fois le relais du mois sans tabac en mettant à la disposition des habitants un kit afin de les aider à stopper leur consommation de tabac.