Accès direct

Occupation sauvage des gens du voyage : la position du maire d’Andrézieux-Bouthéon

Depuis ce dimanche 8 septembre, un groupe issu de la communauté des gens du voyage s’est installé en toute illégalité sur le parking de l’Envol Stadium d’Andrézieux-Bouthéon.

Confronté au refus des intéressés de rejoindre l’aire de grand passage, située à moins d’un kilomètre et parfaitement en mesure de les accueillir, François Driol, maire d’Andrézieux-Bouthéon, tient à rappeler sa position :

« La commune d’Andrézieux-Bouthéon, comme ses voisines, subit régulièrement, depuis plusieurs années, ce type d’occupations sauvages.

Comme il se doit, nous procédons systématiquement à un dépôt de plainte, notamment à l’égard des dégradations et vols de fluides constatés. Dans le même temps, nous en appelons à Saint-Étienne Métropole, collectivité compétente en la matière et à la Préfecture de la Loire, pour que des mesures d’expulsion soient rapidement mises en œuvre.

Il est sans doute important de rappeler que, grâce aux investissements et aux actions de maintenance financées par les contribuables métropolitains, des aires d’accueil sont mises à la disposition des groupes itinérants conformément à la loi ».

En la circonstance, au regard de leur refus de rejoindre l’aire de grand passage, le maire d’Andrézieux-Bouthéon a pris la décision de refuser l’inscription des enfants de ce groupe dans les écoles de la ville. Il faut noter que les 13 enfants d’autres familles de la communauté des gens du voyage, installées en toute légalité sur notre aire de grand passage, sont accueillis sans difficulté dans nos écoles.

« Je regrette d’avoir à prendre cette décision, explique François Driol. Il va de soi que dès que le groupe acceptera de s’installer sur l’aire aménagée à cet effet et disponible, nous pourrons immédiatement régulariser la situation scolaire de ces enfants ».